Si le poids et le contenu de vos sacs poubelles vous interroge et que vous vous dites régulièrement qu’il faudrait trouver une solution pour valoriser tous ces déchets organiques, c’est que vous êtes prêts à vous lancez dans l’aventure du compostage collectif.
Dans le centre du village d’Herbeys, nous sommes nombreux à ne pas disposer d’un composteur, faute de jardin.
Pourquoi composter ?
Épluchures, restes de repas, marc de café, pain rassis, produits périmés… Les déchets alimentaires représentent 30% du poids de nos ordures ménagères. Dans la métropole, cela équivaut à 27 000 tonnes par an, soit environ 60 kilos par habitant. Ces déchets finissent par être incinérés s’ils ne sont pas compostés. C’est un véritable gâchis de ressources… Pourtant, une solution existe : le compostage collectif, une pratique qui associe lien social et recyclage des déchets !Un composteur collectif, qu’est-ce que c’est ?
Le compostage collectif permet de recycler les déchets organiques (ex : épluchures, thé ou café, coquilles d’oeufs,…) en accélérant le processus naturel de décomposition de la matière organique pour en faire de l’humus (ou “compost” : un terreau riche qui permettra de nourrir la terre). Un site de compotage collectif est constitué de 3 ou 4 bacs en bois : un bac d’apports, un bac de broyat et un ou deux bacs de maturation. Ce site est géré collectivement par un groupe d’habitants vivant à proximité, qui peuvent y déposer régulièrement leur déchets organiques. L’intérêt de la mise en place d’un composteur collectif est double :- Intérêt écologique : un composteur participe de manière évidente à la réduction de notre empreinte écologique : il entraîne la réduction du volume des déchets qui sera transporté, traité et bien souvent incinéré aux frais de la collectivité. Les déchets sont valorisés se transforment en engrais naturel pour nos jardinières ou pour des jardins voisins
- Création de lien social : comme toutes les initiatives de quartier, le composteur permettra certainement à des habitants du bourg de se connaître et de se rencontrer régulièrement .
Ce type initiative est actuellement encouragée par la Métropole.
En effet, dans le cadre du déploiement de son programme de collecte des déchets alimentaires dans toute l’agglomération, la Métropole accompagne les communes et leurs habitants pour installer des composteurs dans un espace partagé.