Fin de la campagne de piégeage de printemps des frelons asiatiques

Nous arrivons à la fin de la campagne de piégeage des frelons asiatiques.
Merci de remiser vos pièges, car désormais ce seront surtout des ouvrières qui seront piégées et avec elles, sans doute, d’autres insectes non désirés (en dépit d’une bonne sélectivité des pièges CCH). En effet, il est primordial de ne pas nuire aux autres populations d’insectes qui sont déjà dans une situation critique.

Transmission de vos relevés au Collectif citoyen

Certains d’entre vous nous ont déjà communiqué leurs prises. Nous en sommes actuellement à environ 500 frelons capturés, soit 2,5 fois plus que l’an dernier (grâce à votre participation active).

Pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait, merci de nous renvoyer assez rapidement une copie de la fiche de comptage par mail ou sms.
Si vous n’avez rien attrapé, merci de nous le faire savoir également pour nous permettre de bien cartographier la présence des frelons sur notre commune.

Nous ferons un bilan global une fois les relevés complétés et compilés.

Vos pièges pourront être ré-utilisés à la fin de l’été
Vous pourrez éventuellement ressortir les pièges en cas de forte prédation sur vos fruitiers en fin d’été ou si vous êtes proche d’un rucher pour diminuer la force des nids secondaires.

La recherche des nids primaires continue…
Cette campagne 2024 aura été marquée par une météo de printemps très pluvieuse et parfois très froide qui a retardé les prises et on l’espère qui a dû empécher le bon développement d’un certain nombre de nids primaires.
Toujours aucun nid n’a été signalé jusque-là si ce n’est un ou deux nids avortés. Restez vigilants dans la surveillance de vos cabanons, granges, avancées de toits et autres recoins à l’abri du vent et de la pluie.

Dès le mois de juillet, nous amorcerons la deuxième phase (la plus complexe) de cette lutte contre les frelons asiatiques  : la recherche et la destruction des nids secondaires. Nous vous informerons de nos stratégies et vous solliciterons pour nous aider à trouver les nids secondaires dès septembre.

Un grand merci pour votre engagement pour lutter contre l’invasion des frelons asiatiques sur Herbeys et ses alentours, et réduire leur prédation sur les ruches et plus globalement sur la biodiversité 🙂 .

Email : luttefrelon@cch-herbeys.fr

Téléphone / Whatsapp :  07 66 19 19 66