Aller au contenu

Pétition citoyenne métropolitaine pour une voie cyclable dans la combe de Gières

collectif uriage vélo

Bonjour à toutes et à tous.

 
Nous relayons cette pétition citoyenne proposée par le « Collectif Uriage à vélo ».
Attention ! pour celles et ceux qui ont signé la pétition du collectif à l’automne 2023, c’est une nouvelle pétition qu’il faut signer cette fois sur la plateforme citoyenne de la Métropole.
Vous avez peut-être déjà signé la pétition au printemps 2023 qui a obtenu 4406 signatures visant à demander la création d’une piste cyclable sécurisée entre Gières et Uriage, dans les sens montants et descendants. Afin de faire avancer le projet et d’amener ce sujet en conseil métropolitain, le « Collectif Uriage à vélo » utilise cette fois-ci le canal « Pétition citoyenne » récemment ouvert par la Métropole et vous sollicite à nouveau. La Métropole travaille actuellement sur un scénario qui proposerait un aménagement discontinu dans le sens de la descente, que nous jugeons très accidentogène et qui ne respecte pas les recommandations du CEREMA (organisme public définissant les bonnes pratiques d’aménagements). Nous déplorons les accidents mortels pour les cyclistes dénombrés ces dernières années et regrettons que ce qui nous apparait du futur projet ne permettrait pas, selon nous, d’assurer la sécurité des cyclistes, ni de développer l’usage du vélo sur cet axe, que ce soit pour :
  • les trajets quotidiens domicile-travail
  • les déplacements individuels ou en famille
  • les usages touristiques ou sportifs pour cette voie de transit majeur entre Uriage et Grenoble et plus globalement entre Oisans et Grésivaudan.

 

Cette section de route voit converger les parcours entre les Vaulnaveys, Brié Vizille, St Martin d’Uriage, Chamrousse et l’agglomération grenobloise (Gières, campus universitaire, CHU, Inovallée et Grenoble…) Ce goulot d’étranglement pour la circulation doit offrir également une alternative cyclable sûre.
A ce jour, de très nombreux cyclistes refusent d’emprunter cette section de route compte-tenu de sa dangerosité. Cette peur de circuler à vélo sur la voie publique n’est plus acceptable. C’est pourquoi cette pétition veut montrer la mobilisation citoyenne en faveur de ce projet.
Nous vous remercions par avance d’y apporter votre signature, afin que Grenoble Alpes Métropole propose un aménagement d’une piste cyclable sécurisé à la montée et à la descente conformément aux préconisations du CEREMA.
Collectif Uriage à vélo
Comment signer cette pétition sur la plateforme « pétition citoyenne » ?

Pour signer en ligne, une inscription sur la plateforme numérique participative est nécessaire. Ne soyez pas rebuté(e) par cette étape car cette inscription vous permettra d’accéder à tous les débats en cours et futurs sur des questions soulevées par les habitants et donner votre avis.

pétition piste cyclable combe de Gières

Vous pouvez : soit vous créer un compte sur cette plateforme,  soit utiliser la connexion « France Connect » qui permet d’accéder aux divers services publics avec vos comptes déjà existants : Impôts, Ameli ou La Poste, etc.

pétition piste cyclable combe de Gières

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN !!!

MERCI D’AVANCE !

Quelles sont les conditions pour signer ?

La pétition citoyenne s’adresse à tous les habitants de la métropole afin de leur permettre de demander l’ouverture d’un débat en conseil métropolitain, sur une problématique ou une proposition d’intérêt collectif, légale, non-discriminante et de compétence métropolitaine.

Les conditions pour être signataire sont les suivantes :

Etre résident-e de l’une de communes de la Métropole ou inscrit-e au rôle des impôts locaux
Avoir 16 ans révolus au moment du soutien.

Si la pétition reçoit 800 signatures, le Président de la Métropole organisera un débat en conseil métropolitain. Les pétitionnaires peuvent assister ou suivre en ligne ce débat. En préparation à ce débat, une réunion est organisée entre les pétitionnaires et les élus concernés et une note d’information est transmise à la commission ad hoc. A l’issue de ce débat, une réunion publique de restitution est proposée aux citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *