Détection des nids primaires des frelons asiatiques

Bonjour à tous.

Aucun nid primaire ne nous a été signalé jusqu’à présent. Pourtant il doit y en avoir beaucoup , vu le nombre de FA piégés jusque-là. Ces nids primaires se trouvent le plus souvent à l’abri du vent et de la pluie : sous un appentis, sous les gouttières, dans un grenier, dans un vide sanitaire, dans un cabanon de jardin, dans une grange, derrière un volet, sous un balcon, ou dans une haie.… C’est dans ces nids primaires que les fondatrices vont pondre et développer les premières ouvrières de leurs colonies.

Comment détruire un nid primaire de frelon asiatique ?

Lorsqu’un nid primaire est détecté, ne paniquez pas, ne vous empressez pas de le détruire, mais prenez une photo et envoyer la aux référents sur l’email luttefrelon@cch-herbeys.fr ou bien signaler le à la mairie.
Le frelon asiatique étant diurne, l’opération de destruction devra se dérouler le soir (21h – 22h), pour être sûr que la reine est à l’intérieur. Le procédé est expliqué dans cette vidéo : https://tinyurl.com/b8e4uhnn

Soyez prudent(e), n’intervenez jamais vous-même sans un équipement adéquat !
Sur demande une tenue d’apiculteur peut éventuellement être prêté par le CCH.
Par contre n’intervenez pas si le nid primaire s’est bien développé et que des premières ouvrières sont nées,  ou si c’est un plus gros (nid secondaire).

Présence de guêpes fondatrices dans les pièges

Ces derniers jours, nous trouvons des grosses guêpes (fondatrices) dans les pièges et même dans nos pièges CCH 🙁    Lorsqu’il n’y a pas de frelons asiatiques en même temps dans le piège, merci de les libérer. Elles ne sont pas concernées par notre piégeage.

Merci pour votre participation !

Email : luttefrelon@cch-herbeys.fr

Téléphone / Whatsapp :  07 66 19 19 66

N’hésitez pas à nous faire un retour de vos expériences ou de vos idées d’améliorations dans les commentaires de cet article  ou sur notre boite mail / groupe Whatsapp.