Une quinzaine de familles du quartier participent actuellement à ce compostage collectif. Le projet est porté par la métropole, l’association « Trièves Compostage et Environnement », le Collectif Citoyen Herbeys et la municipalité d’Herbeys.
Le site de compostage collectif du bourg est désormais équipé de quatre bacs : un bac de matière sèche, un bac d’alimentation des déchets et deux bacs de maturation.
A l’aide de pelles et fourches les participants se sont relayés pour tamiser et distribuer le compost mûr et effectuer le transfert du bac d’alimentation vers le bac de maturation.
Les participants ont pu échanger sur leurs pratiques et des précisions ont pu être apportées sur les consignes pour optimiser la décomposition des déchets et obtenir un compost de belle qualité.
Ce compost collectif satisfait pleinement les habitants du bourg qui souhaitaient valoriser localement leurs déchets et produire leur propre engrais naturel.
Composter permet de réduire notablement son impact environnemental
Ça permet en effet :
- de réduire le volume de sa poubelle d’ordures ménagères de 30 à 50% (et de réduire les odeurs…). Pour ce projet de compost collectif, la quantité de déchets détournés de l’incinération représente environ une tonne à une tonne et demi !
- de réduire les émissions de CO2 : les déchets alimentaires sont constitués de 60 à 90% d’eau et brûlent difficilement (voir note de bas de page )
- de réduire la pollution liée au transport et au traitement des déchets.
La loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) prévoit d’ailleurs que tous les particuliers devront disposer d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets, afin que ces derniers soient revalorisés en compost, dès le 1er janvier 2024.
La métropole de Grenoble a ainsi distribué gratuitement dès l’an dernier des bacs de compostage aux habitants d’Herbeys disposant d’un jardin et a initié la mise en place du site de compost collectif. Elle propose régulièrement des ateliers de formation au compostage et au jardinage zéro-déchet (comme celui qui a eu lieu chez l’herbigeois Guillaume Derville lors de l’événement « Tous au compost » le 1er avril).
Gestion autonome du site de compostage collectif
A l’issue d’une année d’accompagnement à la gestion du site, les habitants du centre bourg pourront le gérer en autonomie. Deux référentes seront chargées de son bon fonctionnement, appuyées par les services techniques municipaux pour l’entretien du terrain et par l’apport de broyat par une entreprise paysagiste locale.
Merci à tous les participants pour leur implication dans cette démarche de réduction des déchets et rendez-vous à la rentrée pour la prochaine opération de récolte/transfert de bacs 😉
Rappel : quels déchets jeter dans votre composteur ?
Jetez dans votre composteur :
- Les épluchures de fruits et légumes
- Les coquilles d’oeufs bien écrasées, de noix, pistaches…
- Les restes de repas (os, arêtes…) PAS DANS UN COMPOSTEUR COLLECTIF
- Les aliments périmés (sans leur emballage)
- Les thés et tisanes en sachet papier ou en vrac
- Le marc de café et les filtres à café
- Les plantes mortes et fleurs fanées
- Les déchets du jardin (en petite quantité) : l’herbe tondue, les feuilles mortes, les mauvaises herbes, les branches broyées
Ne jetez pas dans votre composteur :
- Des emballages (y compris les sacs dits « compostables »)
- Des coquillages
- La litière de vos animaux
- Des bouchons en liège
- De la vaisselle jetable
- De l’huile minérale (vaseline, paraffine…)
- Des produits chimiques, du plastique, du tissu, du verre, du métal, etc.
En cas de doute, vous pouvez utiliser le moteur de recherche de la métro sur le tri des déchets : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/79-comment-je-trie.htm#par761
Note :
Impacts environnementaux liés à la gestion des biodéchets par incinération et enfouissement
Les biodéchets étant constitués essentiellement d’eau, les incinérer n’est pas ce qu’il y a de plus efficace pour produire de l’énergie. La présence de déchets humides à faible pouvoir calorifique abaisse les rendements énergétiques des incinérateurs en favorisant l’émission de dioxines par combustion partielle. L’incinération des biodéchets apparaît donc comme une aberration énergétique.
L’enfouissement des biodéchets est également à l’origine d’une grande partie des nuisances et pollutions issues des centres de stockage des ordures ménagères : odeurs nauséabondes, émissions de GES : le tassement des déchets organiques provoque leur fermentation dans un milieu sans oxygène, créant ainsi les conditions favorables à l’émission de méthane (CH4) qui a un pouvoir de réchauffement global 25 fois supérieur à celui du CO2. L’enfouissement génère aussi la pollution des sols et des nappes phréatiques.