Un repair café pour quoi faire ?
Nous sommes tous entourés de dizaines d’objets (cuisine, bricolage, décoration, santé, jardinage, véhicule….) que nous utilisons quotidiennement sans réellement savoir comment ils fonctionnent.
Lorsqu’on l’objet vient à casser ou à ne plus fonctionner, il parait souvent plus simple de jeter l’objet que d’en acheter un nouveau, poussé par un sentiment de gain de temps, de facilité et de peur de ne pas avoir les connaissances pour réparer l’objet.
Aujourd’hui la société de consommation a montré ses limites : utilisation à outrance des matières premières, pollution pour la construction et le recyclage des objets, budget important pour les ménages qui rachètent sans cesse des objets de mauvaise qualité….
Comment allonger la durée de vie des objets et reprendre le pouvoir sur eux?
Un Repair Café c’est un lieu de rencontre ouvert à tous où les habitants viennent faire réparer / apprendre à réparer avec des bénévoles expérimentés leurs objets en mauvais état dans une ambiance conviviale.
On remet les objets en état… et un précieux savoir-faire se transmet.
Le Repair Café permet de voir autrement ce que nous possédons, et d’en redécouvrir la valeur. Le Repair Café favorise un changement de mentalité et la participation de chacun à une société durable.
Les objets sont plus longtemps utilisables et ne sont plus jetés, réduisant la consommation de matières premières et d’énergie nécessaires à leur fabrication.
Pour dynamiser la vie du village
Le repair café c’est un moment commun et régulier dans le village. Il favorise la cohésion sociale par le partage et l’échange. Il permet de se faire rencontrer dans un même lieu des personnes de milieux et d’âge différents le temps d’une réparation et autour d’un café !
C’est un bon moyen d’intensifier la solidarité entre habitants en réparant ensemble.

Pour quels objets ?
La liste des types d’objets qu’un repair café est infinie, mais l’objet doit être transportable, les outils pour le réparer « classiques » . Les petits objets de la vie quotidienne seront favorisés. Exemples:
- Objet à base d’électronique : cafetière, télécommande, lampe, grille pain, jouet enfant,
- Mécanique légère : réparation de vélo, montre, horloge …
- Objets divers : outillage, petit mobilier , chaise en bois au pied branlant à recoller….
- Vêtements: effectuer des menus travaux de couture, tels une fermeture éclair déchirée, ourlet décousu, jean au genou troué, donc de petites réparations peu intéressantes pour un atelier professionnel (le repair café n’a pas vocation à concurrencer des artisans)
Dans quel lieu ?
Le lieu reste encore à définir. En attendant d’avoir un vrai tiers-lieu, on peut envisager un atelier en extérieur sur le marché lorsque le temps le permet ou un local partagé avec d’autres activités : restaurant, café, salle de la MPT, salle de classe..
Les bénévoles
Ils sont indispensables au fonctionnement du Repair Café. Il est donc nécessaire de trouver des bénévoles avec divers domaines de compétences, notamment en électronique, en nombre suffisant pour assurer les permanences.
Nous avons besoin d’électriciens, électroniciens, couturières, bricoleurs/bricoleuses de tout poil, mais aussi de personnes sans savoir faire particulier, motivées pour monter progressivement en compétences. Il nous faut également des personnes qui aideront à l’organisation, la gestion et l’animation des permanences.
Fréquence d’ouverture du Repair Café
Nous prévoyons dans un premier temps une ouverture mensuelle en fonction des bénévoles et de la demande. Le jour et le créneau horaire sont à définir.
Je déménage au mois de novembre pour la Drôme, je ne pourrai malheureusement pas participer ni contribuer à ce magnifique projet mais je tenais à vous envoyer tous mes encouragements et mes voeux de réussite!
Bien cordialement
Patricia Nercessian
Merci beaucoup pour votre message et vos encouragements.
Bonsoir,
Je suis volontaire pour être bénévole et vous aider dans l’accueil.
1 fois / mois me va bien en espérant que le jour retenu je sois disponible.
Pour le local : la commune a un chalet derriere le local des pompiers, celui-ci logeait M.Brossette;qu’est-il devenu depuis son départ en maison de retraite? interrogez la mairie?