Aller au contenu

Bilan du premier mois de piégeage des frelons asiatiques

Bonjour à tous les piégeurs et piégeuses de Frelons Asiatiques (frelons à pattes jaunes).

Nous arrivons à la fin du premier mois de piégeage des frelons. Les captures ont été un peu inégales selon les périodes, du fait du yoyo des températures. Mais nous savons déjà qu’il y a des endroits sur Herbeys où il y en a beaucoup, ce qui n’augure rien de bon pour l’été à venir et ce qui nous motive à poursuivre cette campagne avec ténacité !
Certains d’entre vous nous ont déjà communiqué leurs prises (ou
l’absence de prises). Pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait, merci de nous renvoyer une copie de la fiche de comptage par mail ou sms et de nous préciser si vous avez pu agrandir le trou d’entrée à environ 9 mm.
 

Ce week-end s’annonçant assez chaud, n’hésitez pas à renouveler souvent l’appât.
Nous observons une forte augmentation des captures quand l’appât est
fraichement renouvelé (il suffit d’ajouter un peu d’attractif frais).

Merci pour votre participation !

Email : luttefrelon@cch-herbeys.fr

Téléphone / Whatsapp :  07 66 19 19 66

Nous publions ci-après quelques premiers témoignages d’Herbigeois(es) participant à cette campagne. Certains habitants en piègent beaucoup, d’autres n’ont toujours rien capturé. Pour ceux qui ont eu des captures, la moyenne est de 4 à 8 frelons depuis le début de la campagne. D’autres habitants ont de très nombreuses captures mais avec des pièges non sélectifs.
 
Notez que pour l’appât le jus de citron ne fonctionne pas (préférez un sirop de fruits rouges) et que finalement, vu la sélectivité des pièges CCH, il n’est plus vraiment nécessaire de mettre du vin car les abeilles ressortent.
 
Notez aussi que les premières ouvrières frelons asiatiques (plus petites)  semblent sorties. Les frelons européens sont désormais présents mais ils ne rentrent pas dans nos pièges CCH 🙂
 
 
N’hésitez pas à nous faire un retour de vos expériences ou de vos idées d’améliorations dans les commentaires de cet article  ou sur notre boite mail / groupe Whatsapp.
 

Témoignages

Alison :

« Jusqu’à aujourd’hui avec 2 pièges (trous élargis)  j’ai capturé 29 frelons dans le secteur du Villard – chemin de l’Argentière : en moyen 4 par jour quand il fait beau (sinon rien).
2 astuces que j’ai trouvées :

  •     A la place de la bière je mets de la levure boulangère mélangée avec de l’eau et du sucre et ça marche très bien (mes voisins ont fait pareil et le nombre de frelons capturé a augmenté)
  •     Au lieu de noyer les frelons, je verse un peu de l’eau bouillante dessus qui les tue instantanément et réduit la manipulation du piège. »


Gérard :

Bonjour,
Après 3 semaines infructueuses, sur les conseils de ma voisine Alison, j’ai modifié l’appât et j’ai capturé 3 frelons asiatiques.


 

Monica :

« Bonjour, bon courage dans votre lutte. J’ai fait élargir le trou, ai renouvelé l’appat… mais aucune prise à l’horizon. D’ailleurs je n’en ai pas encore vus en vol. Heureusement pas de dégâts latéraux non plus. »

 

Jules :

« J’ai pu agrandir le trou d’entrée. 0 hymenopteres piegés, quelques moucherons… malgré un réarmement tous les 5 à 7 jours du piege. Sur lit de billes d’argiles et avec scotch d’ombrage.
N’ayant pas de sirop de fruit rouge, j’ai essayé du sirop de sucre pur, citron.. Avec et sans vin blanc.
Piège positionné à 1m20 sur un prunus.. Très nombreuses fleurs à proximité, observation de beaucoup d’abeilles et bourdons, quelques frelons sans avoir pu identifier précisément leur espèce. »
 
 

Fabien

« Pour le moment, malgré un trou agrandi à 9mm, je n’ai toujours rien capturé. J’ai changé l’appat 3-4 fois. Je me situe au chemin de Convaliere ».
 
 

Annie

Chemin du Cuchet
 
 

Actu du frelon en France

Ca bouge côté Sénat pour lutter contre le frelon asiatique 🙂 . Espérons que des moyens soient mis pour lutter contre ce fléau qui décime nos pollinisateurs…
 
 
 
 
 

 

Bien reconnaître les frelons asiatiques

1 commentaire pour “Bilan du premier mois de piégeage des frelons asiatiques”

  1. bonjour,
    sur le hameau de Villeneuve, 1 semaine d’installation avec le melange eau/vin/ blanc/biere à la.myrille/sirop cassis sur un lit de sciure de bois mais toujours rien dans mes pièges…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *