Vif succès de la première session du repair café

démarrage repair café Herbeys

C’est dans une ambiance joyeuse et conviviale que le Repair café d’Herbeys a ouvert ses portes ce mercredi 11 mai, à la Maison pour tous d’Herbeys.
De nombreux herbigeois sont venus porter en réparation leurs objets défectueux ou donner un coup de main pour l’organisation.

Un beau moment d’apprentissage et de partage

Une dizaine de bénévoles étaient présents pour aider à réparer les différents objets apportés : aspirateur en panne, fer à repasser, bouilloire, souris d’ordinateur, radio, vélos… Deux postes de couture étaient installés pour apprendre à utiliser une machine à coudre, faire ses ourlets et autres petits travaux.

Au-delà de la remise en état, les bénévoles, tous des passionnés de bricolage, s’efforcent de transmettre leur savoir-faire. Ils cherchent par tous les moyens à réparer l’objet apporté, et si la réparation aboutit, l’usager est invité(e) à faire un don de 5 euros (pour le fonctionnement de l’association et l’achat de consommables pour les futures réparations). L’entraide fonctionne à plein et, après quelques efforts, l’aspirateur moribond redémarre, la souris se rallume, le vélo repart.
Mais la bouilloire défaillante fait de la résistance… Impossible d’ouvrir son socle qui n’a pas été conçu pour être réparé, comme de nombreux appareils électro-ménagers aujourd’hui.

Plutôt que jeter, réparons ensemble

Ce nouveau Repair Café a également pour but de réduire les déchets et de faire des économies. Il s’inscrit pleinement dans la démarche du CCH de réduction des déchets, de réduction de la consommation des matières premières et de l’énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux produits. Il participe à lutter contre l’obsolescence programmée de nos objets. Il permet également de créer du lien entre les habitants.

Merci à tous !

Nous remercions tous les bénévoles, les participants à ce repair café ainsi que la mairie qui nous prête la salle de l’Estrade pour cette activité.

Recrutement de bénévoles

Nous continuer à recruter des bénévoles pour notre repair café : si vous avez des compétences en électricité, électronique, couture, bricolage, n’hésitez pas à nous rejoindre. Sont aussi bienvenues les personnes sans savoir faire particulier, motivées pour apprendre ou aider pour organiser le fonctionnement du Repair Café.

 

Prochains rendez-vous

Le repair Café fonctionnera désormais un mercredi par mois (hors vacances scolaires).

La prochaine session se tiendra le  : mercredi 15 juin, de 9 h 00 à 12 h 00.

Le repair café sera également présent à la foire de printemps ce dimanche 15 mai.

Repair café Herbeys

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.