Retour sur la réunion publique du 17/01/2020

Réunion publique du CCHT du 17/01/2020

Ce vendredi 17 janvier, entre 80 et 90 personnes ont pris place à la MPT pour participer à la soirée organisée par l’association « Vert de Terre » et le « Collectif Citoyen d’Herbeys pour la transition ».

Après une courte présentation de l’association « Vert de Terre » par Nathalie, Jean-Marie a expliqué ce qu’était le Collectif Citoyen d’Herbeys : le projet du collectif est de mettre en œuvre une bonne partie des 32 mesures du Pacte pour la transition, et d’en promouvoir l’application  auprès des futurs candidats à la mairie, afin qu’Herbeys (et la Métro) se mettent en ordre de marche vers la transition énergétique, écologique et sociale.

Mathias a poursuivi avec une introduction au film en expliquant (ou rappelant…) les nécessités de l’évolution de nos modes de vie en lien avec les capacités (non illimitées comme certains le pensent encore !) de notre planète.

Projection du film « Qu’est-ce qu’on attend ? »

Le film « Qu’est-ce qu’on attend ? » réalisé par Marie-Monique Robin (raccourci par Jocelyne pour une durée raisonnable d’une heure) a ensuite été projeté. Ce film présente le petit village d’Ungersheim en Alsace et la transition qui y est menée depuis plusieurs années : à travers leur programme nommé « 21 actions pour le siècle » tous les aspects de la vie quotidienne sont étudiés (l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école), avec comme maître-mot « l’autonomie ». L’ objectif étant de réduire la dépendance au pétrole, de promouvoir la sobriété énergétique, le développement des énergies renouvelables….

Echanges sur le thème de la transition écologique à Herbeys

A l’issue de cette projection, les personnes présentes ont été invitées à prendre la parole. De nombreuses personnes ont posé des questions et donné leurs avis. Notamment l’adjoint à la transition d’Eybens et le président du Comité Citoyen de Brié-Angonnes ont évoqué les expériences menées dans leurs communes respectives.

Fabrice et Guillaume ont piloté ces échanges pendant une vingtaine de minutes.

Les participants ont ensuite été conviés à noter leurs idées et à laisser leurs adresses mails pour être tenus informés des actions du Collectif Citoyen d’Herbeys. Les discussions se sont poursuivies autour d’un verre….

Idées collectées lors de la soirée

Voici les principaux thèmes et les principales idées collectés sur les petits papiers laissés à votre disposition lors de cette soirée :

1/ La mobilité

• Faciliter les trajets piétons dans le village
  • Faciliter les covoiturages de jeunes et moins jeunes : créer une application pour Herbeys
  • Vélobus pour le ramassage scolaire
  • Carriole à cheval pour le ramassage scolaire
  • Emprunter davantage le bus 67
  • Encourager le Stop

2/ Vivre ensemble

• Aménager le centre village pour créer un espace convivial et polyvalent : tiers lieu culturel
  • Organiser des cafés citoyens (Relais d’Uriage si un jour ce café est loué ou mis en vente, ancienne bibliothèque ou ailleurs)
  • Créer un escape game géant « Sortons de l’impasse »
  • Créer un jeu de société géant à l’échelle du village avec des gestes écocitoyens
  • Héberger des personnes qui ont besoin d’un logement dans les maisons inhabitées ou disposant d’espace
  • Aider l’association HAS (Herbeys Accueil Solidaire)
  • Partager les compétences dans la commune

3/ Biodiversité

• Partage de plantes et graines
  • Organiser des stages de permaculture sur Herbeys
  • Planter des arbres pour faire de l’ombre dans le
    village : parking village + école + MPT
  • Planter des plantes mellifères

4/ Energie

• Isoler les habitats existants
  • Faire un diagnostic mobilité/énergie
  • Supprimer les cheminées à feu ouvert
  • Supprimer les feux d’artifice

5/ Low-tech – durabilité

• Ateliers réparations en tous genres :électro-ménager, vélos…
  • Créer un repair-café
  • Sensibiliser les habitants au numérique durable
  • Rechercher des solutions pour échanger des vêtements localement

6/ Urbanisme

• Créer un ensemble logement pour personnes âgées combiné avec une crèche et une cantine bio et locale sur le terrain des Chaumines
  • Créer un éco-quartier avec logements pour personnes du 3ème et 4ème âge

7/ Gestion des déchets

• Plus de bacs de recyclage
  • Un compost collectif au centre du village
  • Une déchèterie pour déchets verts à Herbeys

8/ Autonomie alimentaire

• Monter une cantine bio et locale avec des communes alentour (Vaulnaveys par exemple)

Le prochain rendez-vous est fixé au vendredi 7 février à la MPT.

A partir de points du pacte pour la transition écologique choisis et applicables pour Herbeys, chaque citoyen herbigeois pourra participer à des tables rondes afin de réfléchir à des mesures concrètes pour notre village.

Merci à tous les membres du Collectif Citoyen d’Herbeys et à l’association Vert de Terre pour leur contribution à l’organisation de cette soirée.

Merci à tous les citoyens Herbigeois présents lors de cette soirée.

Alice, pour le Collectif Citoyen Herbeys pour la Transition.