Résultats de l’enquête Tiers-lieu à Herbeys

Résultats enquête tiers-lieu

Le projet « Tiers-lieu pour les habitants d’Herbeys »

Dans le cadre de ses projets de transition vers une commune durable, résiliente et solidaire, le Collectif Citoyen Herbeys a souhaité recueillir les avis et propositions des habitants pour la création d’un tiers-lieu sur la commune.
Il s’agirait d’un lieu ressource pour mettre en œuvre des initiatives citoyennes, se réunir, favoriser l’échange de services et le “faire ensemble”. Cet espace de rencontre intergénérationnel permettrait ainsi de créer, travailler, échanger des savoirs et des pratiques, dans une ambiance conviviale. Il serait donc complémentaire à ceux déjà existants à Herbeys mais qui ne peuvent accueillir de type d’activités.

Objectifs et modalités du questionnaire :

Pour définir les besoins, les envies et l’implication des Herbigeois dans ce projet de création de tiers-lieu, une consultation a été lancée auprès des Herbigeois. Cette consultation est une phase préliminaire qui permettra d’évaluer la pertinence de ce projet avant de le soumettre à la mairie.
Nous avons ainsi distribué un questionnaire dans 200 boites aux lettres de la commune, ainsi que sur un stand devant le magasin Herbe et coquelicot. Nous l’avons également envoyé par mail à une centaine de destinataires. Pour y répondre il fallait être habitant de la commune et être âgé de plus de 16 ans.

Les résultats de l’enquête

Nous avons eu 109 réponses : 95 numériques et 14 en format papier.

Intérêt du projet

96 % des personnes interrogées considèrent que la création d’un tiers-lieu sur Herbeys est une bonne idée.
De nombreux commentaires enthousiastes: « Excellent projet à réaliser plutôt au bourg » ;  “Élément essentiel et manquant au sein du village !”;  “Surtout un endroit pour se connaître et échanger”.

Besoins exprimés:
  • 75 % des interrogés mentionnent l’intérêt d’un café associatif
  • 70% sont intéressés par :
    • un repair center
    • des ateliers pour faire soi-même,ateliers culinaires, jardinage, bricolage, couture…
    • des services d’échanges, de prêt de matériels divers (bricolothèque)

Mais aussi :

• un cercle de lecture, café philo, débats sur des sujets de société
    • un groupement d’achats
    • un espace de jeux
    • des ateliers de parentalité
    • un service d’aide au numérique
    • une épicerie associative
    • un rucher partagé
    • un atelier vélo
    • un espace de co-working
    • un espace de troc de vêtements
    • un atelier de menuiserie/poterie
    • un petit fablab
    • une ludothèque
    • un espace d’exposition
    • un service de partage de véhicules
Implication dans le tiers lieu

60 % des personnes interrogées sont prêtes à consacrer un peu de temps à la gestion du lieu.
12% sont déjà volontaires pour animer des ateliers et 46% sont potentiellement intéressées.

Les compétences recueillies et ateliers proposés :

• Réparation petits objets (mécanique, électronique), bricolage, menuiserie, réparation vélo
    • Faire soi-même
    • Environnement, écologie,  réduction des déchets
    • Jardinage, rucher communal
    • Cuisine, couture, bien-être, loisirs, jeux
    • Café philo, club de lecture/écriture
    • Ateliers artistiques, chant, ateliers d’écriture, anglais
    • Ateliers informatiques
Remarques et suggestions :

Le projet est globalement accueilli avec enthousiasme :
Ce lieu est ce qu’il manque à Herbeys pour aller vers une autre façon de vivre, d’être ensemble, de consommer”.

Certains, se posent la question du double emploi avec la MPT, de la concurrence avec le Relais d’Uriage, du financement du lieu :
« Commencer « petit » et proposer un parcours d’évolution avec objectifs et jalons à atteindre, envisager l’intégration à la MPT comme une section indépendante,…”
“Utiliser l’ancienne bibliothèque ou la nouvelle. La maison pour tous devait redevenir la maison pour tous et non pas que l’annexe de l’école”.

D’autres proposent de s’inspirer des expériences de tiers-lieu dans les communes voisines :

“La régie de quartier de Villeneuve vient d’agrandir son offre avec un tiers lieu appelé La Machinerie. Ils pourraient nous inspirer ou nous donner des conseils”.
“Ça rappelle « La Marmite » des Adrets, il y a sûrement à s’inspirer de ce côté-là !”

Conclusion

Le projet crée de l’enthousiasme auprès des Herbigeois interrogés et les réponses que nous avons obtenues confirment la pertinence et la nécessité d’un tiers-lieu à Herbeys. Elles révèlent l’envie et le besoin d’avoir un lieu d’échange intergénérationnel, de créer une dynamique citoyenne au cœur du village, de créer du lien social, de promouvoir l’échange de services et de savoir-faire. Ces résultats nous confortent dans notre volonté d’avancer sur ce sujet à la base de nombreux projets qui nous permettront d’aller vers une commune durable, résiliente et solidaire.

Merci à tous ceux qui ont participé. Merci pour la richesse de vos réponses.
Les détails des réponses au questionnaire sont disponibles ici :

Pour tous ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de répondre au questionnaire, vous pouvez prendre contact avec le CCH et nous faire remonter vos questions et suggestions à l’adresse mail :  infos@collectifcitoyenherbeys.fr