Aller au contenu

Actualités de la campagne de piégeage des frelons asiatiques (semaine 6)

Bonjour à tous les piégeurs et piégeuses de Frelons Asiatiques (frelons à pattes jaunes).

 

Captures : Laissez passer la période de froid

Le froid et le mauvais temps prévu pour ce début de semaine va ralentir l’activité des fondatrices (on peut espérer que certains nids primaires n’aboutiront pas, faute de nourriture). En effet, les fondatrices ne sortiront guère ou seulement sur quelques heures dans la journée pour tenter de s’alimenter et d’alimenter leurs progénitures. Du coup, le piégeage sera peu fructueux et il vaut mieux attendre que la météo redevienne favorable avant de remettre un appât frais. Pour plus d’efficacité de votre piégeage,  renouveler donc l’appât après la période de froid (au bout de quelques jours l’appât se détériore). 
Les frelons devraient ressortir affamés dès que les températures remonteront au-dessus de 15 degrés.
Il est conseillé de ne pas laver pas le piège ! Quand un frelon est piégé, il libère des phéromones qui peuvent attirer d’autres frelons. Il est même conseillé de laisser des frelons morts, le plus difficile étant de piéger le premier frelon !
Tous à vos pièges après cette période de refroidissement !

Un appât efficace

Le succès des captures semble très lié à la localisation et à l’exposition du piège, ainsi qu’à la qualité de l’appât. Un mélange performant :
1/3 sirop de cassis + 1/3 bière brune (qui contient plus de ferments que la blonde) + 1/3 vin blanc de cuisine le plus basique + éventuellement une cuillère à café de levure de bière.

En période de temps chaud l’appât s’évapore vite et il faut le renouveler tous les 2-3 jours.

Protection des frelons européens et des autres victimes collatérales du piégeage.

Certains habitants ont recours à des pièges non sélectifs, qui causent des dégâts sur les autres espèces d’hyménoptères non visées et notamment depuis une semaine on retrouve beaucoup de frelons européens dans les pièges (les pièges distribués par le CCH en attrapent un peu aussi mais dans une moindre mesure).
Nous rappelons que les frelons européens ne doivent pas être piégés et qu’il est important de les  libérer autant que possible.
La piqûre par un frelon européen est douloureuse mais pas plus dangereuse que celle d’une abeille, elle est inoffensive pour l’homme sauf chez les personnes allergiques. Les frelons européens sont désormais devenus une espèce en voie de disparition, alors qu’ils sont des insectes utiles dans la nature. Ils capturent des mouches et d’autres espèces d’insectes nuisibles (pour les plantations) pour nourrir leur progéniture.

Bien qu’ils soient impressionnants par leur taille, les frelons européens ne sont pas agressifs : c’est une espèce placide, le frelon d’Europe ne pique pas tant que l’on ne s’approche pas de son nid ou qu’on lui marche dessus…

Les frelons européens sont un rempart naturel contre les frelons asiatiques avec lesquels ils sont en concurrence et leur éradication favorise l’invasion des frelons asiatiques !

frelon européen

Donc merci d’éviter au maximum d’utiliser des pièges à noyade vendus dans le commerce ou faits de bouteilles en plastique qui sont très destructeurs et amplifient les déséquilibres de la biodiversité.  Parmi les victimes collatérales on compte aussi : bourdons, abeilles charpentières, polistes, moucherons, papillons, guêpes. Une grande partie sont elles aussi des fondatrices !

 

Merci pour votre participation !

Email : luttefrelon@cch-herbeys.fr

Téléphone / Whatsapp :  07 66 19 19 66

 
 
N’hésitez pas à nous faire un retour de vos expériences ou de vos idées d’améliorations dans les commentaires de cet article  ou sur notre boite mail / groupe Whatsapp.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *