Recensons et ré-habilitons nos chemins, sources et fontaines

chemins d'Herbeys
Auteur : Jean-Noël Causse

Chemins, sources et fontaines.

Ils font partie du patrimoine public ou privé.
En ces temps bizarres, nos chemins sont beaucoup fréquentés. Certains naissent, d’autres disparaissent.
Les sources, réseaux et fontaines ont moins d’importance depuis que nous sommes alimentés par Casserousse, depuis que les fontaines du château sont abandonnées, depuis que le bétail ne boit plus aux bassins publics …
Mais ils ont tout de même des fonctions essentielles pour nous, pour la nature et pour la faune sauvage.
De plus, nos réseaux publics modernes sont ils absolument à l’abri d’accident ou de malveillance ?
Et le réchauffement climatique ne va t’il pas poser de graves questions ?

Nous sommes tous bien conscients de l’importance pour nous de ces chemins ruraux et ressources locales en eau.
D’où la proposition de recenser, observer, et si besoin engager des actions, en liens avec les acteurs publics concernés. Notre Collectif Citoyen propose ainsi de créer un groupe de réflexion pour ce travail de recensement et de ré-habilitation des chemins, sources et fontaines en s’appuyant sur le travail déjà mené par Michel Mathieu lors du mandat municipal précédent.

Si vous êtes intéressés par ce sujet et souhaitez y participer, merci de contacter le collectif : infos@collectifcitoyenherbeys.fr