Aller au contenu

Présentation de la Charte citoyenne / constitution des groupes de travail

Charte citoyenne Herbeys

Samedi 22 février a eu lieu la 3ème réunion publique du Collectif Citoyen Herbeys à la MPT.

1/Présentation de la Charte citoyenne

Le Collectif a tout d’abord présenté sa charte citoyenne aux herbigeois. L’objectif de cette charte est de créer un co-engagement avec les candidats pour construire une commune durable, résiliente et solidaire. Il s’agit :

  • d’inciter les candidats à s’engager à mettre en œuvre la transition et les transformations importantes qui sont nécessaires pour faire face à la crise climatique et sociale
  • de nous engager (nous citoyens herbigeois) à participer à cette transition, en participant à des réflexions, des projets , des chantiers en collaboration étroite avec la mairie.


Cette charte a été élaborée à partir du Pacte de la transition et des propositions issues des tables rondes qui ont eu lieu le vendredi 7 février à la MPT. Elle a été soumise aux candidats aux élections municipales. Les herbigeois ont pu la signer sur papier ou en ligne.

2/Présentation du Plan Climat Air Energie Métropolitain par le vice président de la Métropole

Jérôme Dutroncy, vice-président à la Métro (délégué à l’environnement, l’air, le climat et la biodiversité), nous a présenté le Plan Climat Air Energie métropolitain 2020-2030. Ce plan a pour objectifs d’agir pour le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, d’améliorer la qualité de l’air et d’adapter le territoire au dérèglement climatique. Une synthèse de ce plan est disponible ici.

3/Signatures du Pacte de la Transition de la Métro

Ugo Lozach du « Collectif Métro » d’Alternatiba Grenoble nous a ensuite parlé de la démarche « Signatures du Pacte pour la Transition » lancée par Alternatiba, pour inciter les candidats de la métropole à signer le Pacte de la Transition à l’échelle métropolitaine (disponible ici).

Ce Pacte rassemble des mesures concrètes, pour une transition écologique et sociale appliquées à l’échelle Métro. Il est proposé aux différentes listes de candidats de la Métropole pour que nos futur-e-s élu-e-s s’approprient ces enjeux, et qu’ils s’engagent, devant les citoyen-ne-s, à mettre en œuvre ces mesures.  Le Collectif Métro tient un décompte des communes qui ont déjà signé (disponible ici).

4/Constitution des groupes de travail

Enfin, les participants à la réunion ont pu s’inscrire aux groupes de travail mis en place pour proposer et mettre en oeuvre des projets pour engager la transition à Herbeys sur les différentes thématiques identifiées.

Si vous n’étiez pas présents à cette réunion, vous pouvez rejoindre un des groupes (ou plusieurs…). Toutes les idées et bonnes volontés sont bienvenues ! Cliquer ici pour voir les groupes de travail

 

2 commentaires sur “Présentation de la Charte citoyenne / constitution des groupes de travail”

  1. DYON Jean Marie

    Je pense que nous pouvons agir dans le sens de la réduction de la consommation d’énergie fossile ( covoiturage, développement des Transports en commun ,mutualisation), l’isolation des bâtiments privés et publics ( campagne de contrôle thermographique des bâtiments), produire de l’énergie grâce à une mutualisation des toitures photovoltaïques ( Centrales villageoises) et peut être des développements éoliens et hydrauliques avec participation citoyenne : les projets portés par les particuliers qui investissent (et retirent les dividendes) dans l’éolien et l’hydraulique, sont beaucoup mieux acceptés ! Nous avons des potentiels sur Herbeys

  2. DYON Jean Marie

    Je pense que nous pouvons agir dans le sens de la réduction de la consommation d’énergie fossile ( covoiturage, développement des Transports en commun ,mutualisation), l’isolation des bâtiments privés et publics ( campagne de contrôle thermographique des bâtiments), produire de l’énergie grâce à une mutualisation des toitures photovoltaïques ( Centrales villageoises) et peut être des développements éoliens et hydrauliques avec participation citoyenne : les projets portés par les particuliers qui investissent (et retirent les dividendes) dans l’éolien et l’hydraulique, sont beaucoup mieux acceptés ! Nous avons des potentiels sur Herbeys. Aussi je propose que l’on étudie ces pistes dans le groupe de travail « sobriété et autonomie énergétique » , à laquelle je vous invite à vous inscrire sur ce site.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.