Pas de tonte en mai (« No mow May »)

Plantlife

En Grande-Bretagne, les propriétaires de jardin sont encouragés à ne pas tondre leurs pelouses en mai dans le cadre d’une campagne de promotion de la biodiversité. L’association Plantlife, qui défend cette dernière, exhorte ainsi les Britanniques à laisser leurs tondeuses à gazon dans le hangar pendant un mois, dans le but de laisser une chance aux fleurs sauvages de voir la lumière du jour dans les jardins.

L’association demande également à ses concitoyens de compter les fleurs qui poussent et de les enregistrer dans le cadre de son projet « No Mow May » (« pas de tonte en mai »). Les foyers possédant des jardins sont invités ensuite à tondre moins tout au long de l’été et à laisser de préférence une partie de leur jardin à l’état sauvage.  En général, l’option prise par les participants est celle de tondre un chemin de promenade au milieu des fleurs.

pas de tonte

Il n’y a pas de « mauvaises herbes »

Chaque année, plusieurs milliers de personnes participent à l’enquête citoyenne de Plantlife, Every Flower Counts, la plus grande étude jamais réalisée sur les pelouses de jardin au Royaume-Uni.

Les plantes considérées comme des mauvaises herbes, telles que les pissenlits, représentent une source de nectar importante pour les insectes pollinisateurs. Selon Plantlife, une zone de 100 mètres carrés de pelouse non tondue produirait assez de pollen et de nectar pour nourrir six couvains d’abeille et six bourdons par jour.

Laisser l’herbe pousser de manière naturelle permettrait ainsi de créer un habitat qui profitera aux abeilles et autres insectes. Les pelouses non tondues peuvent servir d’incubateur de vie et jouer un rôle important dans la préservation de la biodiversité. Les personnes qui ont laissé leur pelouse à l’état sauvage ont constaté l’apparition de plus de 250 espèces de plantes. Parmi elles, la fraise des bois, l’ail des ours et quelques raretés, telles que la fougère et
les orchidées à ailes vertes.

Cette initiative commence à essaimer en Allemagne avec l’opération « Mähfreier Mai », le mois de mai sans tonte.

De quoi nous inspirer en France et notamment dans nos jardins herbigeois. Une belle occasion pour protéger nos abeilles, observer le retour des papillons et s’interroger sur son rapport à son jardin.