Des nouvelles du Collectif Citoyen Herbeys

Reunion publique février 2020

Il y a un peu plus d’un an, dans le cadre de la campagne municipale 2020, le Collectif Citoyen d’Herbeys initiait une dynamique pour mettre en oeuvre une transition écologique, sociale et solidaire dans notre village. Le collectif a ainsi organisé 3 réunions publiques à la « Maison Pour Tous » qui ont réuni à chaque fois de nombreux habitants. Nos réunions publiques et le travail du collectif ont abouti à l’élaboration de la « Charte citoyenne d’Herbeys », qui a été proposée aux candidats aux municipales. Ont été également initiés des groupes de travail sur les thèmes de transition identifiés.

La crise sanitaire a bien évidemment largement entravé nos projets. Les deux périodes de confinement ont été compliquées pour tous et ont mis à l’arrêt la quasi-totalité des activités associatives. Une troisième période de ce type n’est d’ailleurs pas exclue à court terme, et on voit bien que cette crise risque de se prolonger longtemps. Mais cette crise a aussi montré l’urgence d’agir pour éviter d’autres crises plus graves encore et construire une société plus solidaire.

Il s’agit désormais pour nous de suivre et d’accompagner la municipalité dans la mise en oeuvre des transformations qu’elle s’est engagée à mettre en oeuvre, tout au long de son mandat. Cet accompagnement se fera par notre participation au sein des commissions extra-municipales dans un esprit positif et constructif, mais aussi au sein des groupes de travail du Collectif lui-même.

Le virus ne doit pas nous faire courber l’échine et nous faire taire. Les enjeux de la crise climatique et sociale sont toujours immenses et nous devons continuer à agir et trouver des modalités d’être ensemble pour réaliser les transformations nécessaires à un modèle durable.

Dans le cadre contraint actuel, nous avons choisi de débattre et d’informer autrement : diffusion de newsletters, échanges d’informations citoyennes et de bonnes pratiques, via ce site Internet, pour conserver le lien entre les Herbigeois et maintenir notre rôle de citoyens dans la transition de notre village et au-delà de la transition de la Métro.

2 commentaires sur “Des nouvelles du Collectif Citoyen Herbeys”

1. Dans les discussions du collectif citoyen d’Herbeys il apparaissait important pour les participants de s’engager sur la réduction de l’empreinte écologique du village (réduire ses déchets, trier, limiter le gaspillage et revaloriser…)
    Une idée était avancée : Installer un Repair café à HERBEYS.
    C’est-à-dire, un atelier consacré à la réparation d’objets et organisé au niveau local sous forme de lieu de rencontre entre des personnes qui habitent ou fréquentent notre village. Ces personnes s’y rencontrent périodiquement, des outils sont prêtés, des connaissances et compétences sont échangées et on peut réparer un objet qu’on a apporté, aidé par des volontaires. Les objectifs de cette démarche sont de réduire les déchets, préserver l’art de réparer des objets, transmettre des connaissances mais aussi de renforcer la cohésion sociale entre les habitants (ce n’est pas le moins important).
    L’idée est parfaitement compatible avec les statuts de l’association de la Maison pour tous « … permettre à toutes personnes de s’y rencontrer, de s’y connaitre et de prendre conscience de leurs problèmes et de ceux de la collectivité tout entière… » (statuts du 27 mars 1987) et ces dernières années le projet avait été discuté de création d’une sorte de « Repair café » au sein de l’association MPT avant de créer une structure indépendante sous un autre statut. Cette idée court toujours en attente d’un lieu qui pourrait accueillir ce « Repair café ».

Par ailleurs, le magasin de producteurs d’Herbeys est déjà un lieu de rencontre et il est lui-même engagé dans cette voie de réduction de l’empreinte écologique (production locale, agriculture biologique). Il se trouve que le « magasin d’Herbeys » a besoin de s’agrandir pour fournir un peu plus de produits locaux.

C’est une idée de rencontre !