La lutte contre les frelons asiatiques continue ce printemps : restons mobilisés !
En 2024, la prolifération du frelon asiatique (« frelon à pattes jaunes ») s’est encore aggravée en Isère. Malgré un printemps pluvieux, le nombre de nids secondaires a nettement augmenté avec un nombre de nids d’environ 3700 contre 2300 en 2023, soit une augmentation de près de 60% en un an. A Herbeys le nombre de nids est également à la hausse (10 nids sur la commune contre 7 l’an dernier).
Voir la carte des nids : https://tinyurl.com/25f8hbsu
Le frelon asiatique n’est pas seulement une menace grave pour la filière apicole, c’est un problème environnemental qui impacte l’ensemble des pollinisateurs qui contribuent à la reproduction de 80 % des espèces de plantes à fleurs. C’est également un problème de sécurité sanitaire qui concerne l’ensemble de la société.
Le piégeage des fondatrices est un élément incontournable de la lutte contre le frelon, en complément de la destruction des nids primaires au printemps et des nids secondaires à l’automne. Nous savons qu’il faut maintenir le piégeage pendant plusieurs années pour obtenir des résultats durables : la constance est la clé de la réussite dans la lutte contre ce redoutable prédateur.
L’an dernier de très nombreux herbigeois et herbigeoises ont répondu à notre appel et ont participé à la campagne de piégeage communale. Nous vous espérons à nouveau nombreux ce printemps pour placer des pièges et mailler le territoire d’Herbeys le plus finement possible.
Une réunion publique est organisée le :
Vendredi 14 février à 18h à la MPT
pour réunir toutes les bonnes volontés et mettre en place le plan d’action pour la campagne de 2025.
Nous vous attendons nombreux !