Aller au contenu

Piégeage de printemps des frelons asiatiques – Informations importantes

Campagne piégeage 2025

Bonjour à toutes et à tous.
Le vendredi 14 février a eu lieu la réunion d’organisation et de cadrage de la campagne communale de piégeage de printemps 2025 des fondatrices de frelons asiatiques.
Des habitants et les apiculteurs sont venus s’informer et échanger sur les moyens de lutte contre ce fléau qui continue sa progression exponentielle en Isère.
Nous savons qu’il faut maintenir le piégeage pendant plusieurs années pour obtenir des résultats durables : la persévérance est la clé de la réussite dans cette lutte.

Pour cela nous mettons en place cette année à Herbeys une organisation par « zones à piéger ». Ces zones à piéger (ZAP) ont été définies en fonction des nids secondaires détectés à l’automne 2024 ou des ruchers très impactés. Elles correspondent grosso modo aux quartiers du village : le Bourg, le Cholet, Romage, Le Noyaret etc…

Pour chacune de ces zones, il y aura un interlocuteur (pilote de quartier) qui veillera au bon déroulement du piégeage et qui pourra aider les habitants à bien faire fonctionner leurs pièges et à recenser les prises.

Si vous souhaitez participer à cette nouvelle campagne communale merci de nous l’ indiquer par SMS au 07 66 19 19 66   ou  par email sur : luttefrelon@cch-herbeys.fr (en nous rappelant votre adresse postale, adresse mail et si possible votre numero de téléphone). Vous serez ainsi rattaché(e) à une zone à piéger (voir les ZAP ).

Un piégeage sélectif

Cette campagne se déroulera comme l’an dernier dans sous le signe de la protection de la biodiversité, dans une démarche de sélectivité optimale. Les pièges artisanaux ou à noyade sont proscrits. Nous vous rappelons que cette lutte a pour but de défendre la biodiversité et donc de capturer les fondatrices FA tout en épargnant le plus possible les autres insectes

Les pièges

Les pièges utilisés pour cette campagne seront les pièges T082 qui ont été distribués l’an dernier ainsi qu’un nouveau piège plus sélectif qui vient d’être développé par l’association GILFA38 (Groupement Intercommunal de Lutte contre le frelon asiatique) : l’OctoTrap .

Piège TO82 (type Ornetin)

Le piège proposé est un couvercle de bocal en verre, en forme de cône qui possède une entrée centrale de taille spécifique permettant l’entrée des frelons asiatiques, mais pas des insectes plus volumineux (papillons, bourdons, frelons européens …). Il possède aussi de nombreuses sorties latérales, plus petites, permettant aux insectes non ciblés de ressortir (abeilles, guêpes, osmies …). Voir fiche TO82.

Piège TO82
Piège TO82

Piège Octotrap

Ce piège est constitué d’un corps monobloc (150mmx100mm) intégrant un cône avec un trou d’entrée calibré à 8,5mm, une multitude d’orifices échappatoires de 5mm ainsi qu’une grille anti-noyade permettant aux insectes non ciblés de ne pas se noyer dans l’appât. Un cône de fermeture (opposé au premier) garantit la sécurité du piégeur pendant le renouvellement de l’appât. L’appât est contenu dans un large tiroir à deux compartiments (pour appâts sucrés ou protéinés). Voir fiche OctoTrap.

piège Octotrap
Piège Octotrap

Pour les habitant(e)s qui souhaitent s’équiper de ces pièges, il est possible de les commander dès à présent par retour de mail ou par téléphone au 07 66 19 19 66 (piège TO82 : 5€; piège Octotrap : 16€).

Une permanence sera assurée par l’équipe de référents Frelon asiatique d’Herbeys :  

  • à la salle de l’Estrade de la Maison Pour Tous le mercredi 12 mars matin de 9h à 12h
  • devant le magasin de producteurs Herbe et Coquelicot le vendredi 21 mars de 16h à 18h (date à confirmer)

Les personnes ayant réservé des pièges pourront venir les retirer sur ces créneaux.

Emplacement des pièges

Nous conseillons de les fixer à proximité de potentiels sites d’hibernation (tas de bois, bois mort) ou de ressources (source d’eau, plante en floraison : fleurs mellifères, arbres à fleurs, fruitiers, composteurs ménagers).  Ils doivent être le plus possible accrochés en hauteur, entre 1m et 1m50, en position horizontale dans une zone de passage des frelons bien exposée au soleil (au moins le matin).

Durée de la campagne

La campagne s’étendra sur une période de 6 à 8 semaines et nous vous communiquerons les dates de démarrage et de fin.

Appât

Il faut utiliser un appât sucré légèrement alcoolisé pour repousser les abeilles et les bourdons. Le mélange conseillé est : 1/3 de sirop de fruits rouges (fraise, grenadine, framboise,…) + 1/3 bière pour mieux diffuser l’arôme +1/3 de vin blanc qui sert de répulsif aux abeilles  (une cuillère à soupe de chaque ingrédient).

Relevé des captures

Il est important pour le suivi de l’efficacité de la campagne de dénombrer les frelons piégés et éliminés.
Il sera donc demandé aux participants de transmettre 4 semaines après le démarrage de la campagne et à la fin de la campagne votre fiche de comptage des captures.

 

Notez bien qu’au printemps les fondatrices de frelons asiatiques sont peu nombreuses et qu’il y aura des jardins qui piégeront peu ou pas de fondatrices, mais vos relevés resteront utiles pour notre suivi.

Au printemps une moyenne de 5 ou 6 frelons capturés par semaine c’est déjà bien !

 
Pour que cette campagne soit une réussite, il est très important de :
  • bien respecter les dates de début et de fin de la campagne qui vous seront communiquées. Mettre ses pièges trop tôt n’est pas recommandé. Et de même, après  6-8 semaines les fondatrices ne sortant plus de leur nid primaire, ce ne sont que des frelons ouvrières ou des frelons européens qui seront capturés avec éventuellement d’autres insectes malheureux ;
  • bien effectuer les relevès de facon hebdomadaire. Nous communiquer les relevés au bout des 4 premières semaines et à la fin de la campagne ;
 
 
Si besoin, nous pourrons répondre à toutes vos questions sur les stands de distribution. A cette occasion, vous seront remis : le mode d’emploi des pièges, une fiche de comptage et un contrat d’engagement du piégeur. Si vous ne les recevez pas, ils sont téléchargeables ci-dessous 😉

Merci d’avance pour votre participation !

Zones à piéger

Liste des pilotes par zone au 20/02/2025

ZAP 1 – Le Bourg => Jocelyne DE CESARIS
ZAP 2Cholet => Loic PILLARD
ZAP 3 et ZAP 9 La côte Bas et La côte Haut => Fabien DAUJAT
ZAP 4Le Noyaret => Hélène CHARLON
ZAP 5Pragard => Jean-Marie DYON et Franck RIVERO
ZAP 6Le Villard => Annick MICHOUD et Jean-Jacques OLLIER (à confirmer)
ZAP 7Les Angonnes (en partage avec Brié ?) => ?
ZAP 8Romage => Michel Ferrié
ZAP 10Villeneuve d’Uriage  => Véronique OLLAGNIER

Zones à piéger 2025
Zones à piéger Herbeys 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *