Ca y est, les premières fondatrices Frelons Asiatiques sont maintenant de sortie et grâce à votre engagement dans notre réseau de piégeurs 2025, nous allons contribuer tous ensemble à limiter la propagation de cette espèce invasive et protéger notre biodiversité.
Dès ce lundi 31 mars, la campagne de piégeage communale démarre et se poursuivra jusqu’au 1er juin (sauf consigne particulière)
#Mode d’emploi#
A vos pièges et à vos appâts ! Le mode d’emploi de pose des pièges, les fiches de relevé ainsi que la recette du parfait appât vous ont été distribués, et sinon ils sont disponibles en bas de page.
Nous conseillons de les fixer à proximité de potentiels sites d’hibernation (tas de bois, bois mort) ou de ressources (source d’eau, plantes mellifères en floraison, arbres à fleurs, fruitiers, composteurs ménagers…). Les pièges doivent être le plus possible positionnés en hauteur, entre 1m et 1m50, en position horizontale dans une zone de passage des frelons bien exposée au soleil du matin. Les pièges de type Octotrap doivent être plutôt posés sur un support, bien fixés pour ne pas valser au gré du vent.
Visitez régulièrement les pièges et vérifiez l’attractivité de l’appât en le renouvelant au moins une fois par semaine, voire deux fois par semaine en période de forte chaleur.
#Durée de la campagne#
Nous vous rappelons que cette campagne doit être limitée dans le temps et se terminera le 1er juin. En effet au-delà de ces 2 mois :
– les reines ont déjà constitué leurs nids et n’en sortiront plus (seules les ouvrières peuvent encore se laisser prendre mais ce ne sont pas elles qui fondent les colonies) .
– l’impact du piégeage sur les autres insectes (notamment les frelons européens) sera trop important !
#Communication des relevés#
Pour que cette campagne soit réussie et que son efficacité soit mesurée, nous avons besoin de vos fiches de relevés dûment complétées.
Merci de les transmettre a minima en deux fois durant la campagne soit le 30/04 et le 31/05.
Pour cela c’est très simple, vous pouvez nous communiquer vos fiches de relevé de 3 manières:
– par sms (en précisant bien votre nom) au 07 66 19 19 66
– par email sur l’adresse mail luttefrelon@cch-herbeys.fr
– par email sur l’adresse mail de votre pilote de quartier
#Quels pièges utiliser ?#
Utiliser des pièges les plus sélectifs possibles, équipés de cônes d’entrée dont l’orifice est adapté à la taille du frelon asiatique, afin de retenir les fondatrices et les ouvrières et empêcher l’entrée d’insectes plus gros (et laisser ainsi échapper un maximum d’espèces non ciblées).
Merci de ne pas poser de pièges bouteilles qui créent des bouillies d’insectes et tuent des espèces en voie de disparition et rappelons que cette campagne ne vise pas les frelons européens qui ont un rôle de pollinisateurs.
Contrôlez régulièrement vos prises et stoppez le piégeage si le nombre d’individus non ciblés (autre que les Frelons Asiatiques) représente plus de 30% des captures.
Le Collectif Citoyen, les apiculteurs d’Herbeys et la mairie vous remercient vivement pour votre engagement dans cette campagne, tout comme nos insectes pollinisateurs .