La campagne de piégeage de printemps des frelons asiatiques s’est achevée le 1er juin. Un douzaine d’apiculteurs et une quarantaine d’Herbigeois(es) se sont investis dans cette campagne. Un grand merci pour cette implication fructueuse :-).
A ce jour, nous en sommes à environ 1000 fondatrices capturées, dont 750 à Herbeys et 250 aux limites de la commune (Villeneuve d’Uriage, Brié). Nous constatons ainsi une augmentation de 30% du nombre de captures par rapport à 2024, qui reflète la hausse du nombre de nids secondaires. Ces chiffres sont cependant à relativiser, car nous avons eu plus de retours de relevés cette année.
Sans surprise, les fortes densités de fondatrices se retrouvent autour de certains ruchers, des nids non détruits (Villeneuve d’Uriage) ou détruits tardivement (La Côte, Romage, Brié).
Voir la cartographie des captures .
Ces résultats nous confirment qu’il est essentiel de détruire un maximum de nids secondaires, et ceci le plus tôt possible.
Or, malgré l’augmentation exponentielle du nombre de nids, les financements publics alloués à leur destruction vont subir une réduction de 30% en 2025 en Isère !
Nos axes de progrès pour 2025
- Trouver les nids plus tôt dans la saison en créant une brigade de recherche de nids grâce à des méthodes d’observation de la direction de vol, marquage des frelons asiatiques et triangulation;
- Equiper des volontaires bénévoles de la commune pour détruire les nids non traités par le GDSA, une fois que les financements publics seront épuisés.
Lancement d’une campagne participative
Pour y parvenir, l’association GILFA38 (Groupement Intercommunal de Lutte contre le Frelon Asiatique) lance une campagne participative pour équiper des bénévoles afin d’agir, lorsque les aides publiques ne suffiront plus.
Nous comptons donc sur votre participation pour nous aider dans ce projet et préserver la biodiversité.
Votre soutien est essentiel !
Merci d’avance.
