Le Vendredi 29 novembre, le CCH et le GILFA38 (Groupement Intercommunal de Lutte contre le Frelon Asiatique) ont fait le bilan de la lutte 2024 contre le frelon asiatique. Etaient présents : des apiculteurs herbigeois, des apiculteurs du plateau de Brié, des herbigeois qui ont participé à la campagne de piégeage ainsi que Annick Michoud, conseillère municipale d’Herbeys.
Quelle est la situation de la prolifération du frelon asiatique en Isère et à Herbeys ?
La situation s’est encore aggravée cette année. Malgré un printemps pluvieux, le nombre de nids secondaires est nettement à la hausse en Isère avec un nombre de nids d’environ 3700 contre 2400 l’an dernier, soit une augmentation de plus de 50% en un an ! A Herbeys le nombre de nids est également à la hausse (9 nids sur la commune contre 7 l’an dernier). On a trouvé des nids sur tout le territoire de la commune et notamment autour des nids non détruits de l’an dernier et sur des emplacements récurrents. La campagne de piégeage communale semble toutefois avoir permis de contenir cette augmentation. En revanche, on constate une forte progression des nids aux alentours d’Herbeys, notamment dans les communes limitrophes.
Cartographie des pièges et des nids 2024:
https://tinyurl.com/5h9s982u
On déplore, comme l’an dernier, que les budgets alloués par le Département et les communautés de communes n’aient pas suffi à couvrir la destruction de l’ensemble des nids (environ un tiers des nids non pas pu être détruits sur l’Isère). A Herbeys, le relais du financement a été pris par la mairie (qui a assumé 50% du coût des nids restants).et les propriétaires concernés. Mais ce n’est pas le cas partout et, du coup, plusieurs nids ont échappé à la destruction dans les communes limitrophes .
Par ailleurs, il est clair qu’une répartition juste et équitable de ces budgets entre les différentes communes du département permettrait une lutte plus efficace et mieux synchronisée.
Comment améliorer la lutte l’an prochain ?
Il y a plusieurs axes d’amélioration :
- Poursuivre le piégeage communal et la sensibilisation des habitants. Amplifier la recherche de nids primaires
- Améliorer le maillage du territoire : les nids étant répartis sur toute la commune il faudrait couvrir certaines zones non résidentielles
- Créer des brigades de piégeage et d’observation des directions de vol pour la recherche de nids dans les différents quartiers du village.
- Amplifier le piégeage d’automne sur les spots mellifères (fabriquer des nasses coréennes…)
- Mener la lutte au niveau intercommunal avec l’appui du GILFA38 (Groupement Intercommunal de Lutte contre le Frelon Asiatique
Les objectifs et les projets du GILFA 38
- Déployer au niveau des communes les préconisations de lutte contre le Frelon Asiatique du GDSA (Groupement de Défense Sanitaire Apicole) en collaboration avec les membres du territoire intercommunal ciblé.
- Créer et mutualiser des moyens de communication, de formation, de fabrication et/ou de déploiement des moyens de piégeage et de protection des ruches
- Développer la recherche des nids et, à terme, d’effectuer la destruction des nids facilement accessibles par des bénévoles (si on surmonte les freins actuels : législation, assurance, coût de la formation, coût des équipements).
Projets GILFA 2025/2026
- Intégrer les communes limitrophes d’Herbeys dans notre démarche
- Augmenter nos membres actifs dans ces communes
- Développer des partenariats (Métro, communes, syndicats, associations, ..)
- Trouver des moyens financiers pour nos développements (dons communaux , Syndicats d’apiculture, GDSA , financement participatif)
- Développer les moyens de « recherche des nids secondaires » (observation et triangulation, drone + caméra thermique, radio télémétrie….) et acquérir de l’autonomie dans leur destruction.
ON A BESOIN DE VOUS !
Une réunion sera organisée en février 2025 pour réunir toutes les bonnes volontés et mettre en place un plan d’action pour éviter l’invasion de notre territoire.
Manifestez votre intérêt en vous signalant vos coordonnées sur : infos@cch-herbeys.fr.