Le site de compostage collectif du bourg est équipé de trois bacs : un bac de matière sèche, un bac dans lequel on vient déposer la matière organique provenant des déchets ménagers et un bac de maturation. Actuellement, une quinzaine d’habitant(e)s du centre bourg utilisent ce site installé en juillet dernier.
A l’aide de pelles et fourches les participants se sont relayés pour effectuer le transfert du bac de remplissage et décompacter le compost.
Pauline Gilly en a profité pour montrer les organismes qui vivent dans le composteur et qui participent à la décomposition des matières organiques : larves de mouches soldats, cloportes, collemboles, vers rouges, larves de cétoine…
Ce projet est très satisfaisant car permet aux habitants du bourg de :
- diminuer de 30% le volume de leurs poubelles ménagères,
- d’obtenir un fertilisant naturel de qualité,
- de réduire leur empreinte écologique en limitant le transport, l’incinération et l’enfouissement de ces déchets qui sont majoritairement composés d’eau,
- de mieux connaître leurs voisins, d’échanger et de partager leurs connaissances !
L’accompagnement de la métro (jusqu’au mois de juin 2023) pour démarrer ce site est un vrai pied à l’étrier, car il permet de s’approprier progressivement les techniques du compostage. Le site est actuellement piloté par une habitante référente formée au compostage et l’appui d’une deuxième personne référente sera nécessaire d’ici la fin de l’accompagnement par la métro.
Rendez-vous donc au printemps pour la suite du projet 😉
oui, super, et ces explications vont m’inciter à améliorer mon compostage !