
Dès ce lundi 31 mars, la campagne de piégeage communale démarre et se poursuivra jusqu’au 1er juin (sauf consigne particulière) 

#Mode d’emploi#
Nous conseillons de les fixer à proximité de potentiels sites d’hibernation (tas de bois, bois mort) ou de ressources (source d’eau, plantes mellifères en floraison, arbres à fleurs, fruitiers, composteurs ménagers…). Les pièges doivent être le plus possible positionnés en hauteur, entre 1m et 1m50, en position horizontale dans une zone de passage des frelons bien exposée au soleil du matin. Les pièges de type Octotrap doivent être plutôt posés sur un support, bien fixés pour ne pas valser au gré du vent.
Visitez régulièrement les pièges et vérifiez l’attractivité de l’appât en le renouvelant au moins une fois par semaine, voire deux fois par semaine en période de forte chaleur.
#Durée de la campagne#
#Communication des relevés#
– par email sur l’adresse mail de votre pilote de quartier
#Quels pièges utiliser ?#
Utiliser des pièges les plus sélectifs possibles, équipés de cônes d’entrée dont l’orifice est adapté à la taille du frelon asiatique, afin de retenir les fondatrices et les ouvrières et empêcher l’entrée d’insectes plus gros (et laisser ainsi échapper un maximum d’espèces non ciblées).
Merci de ne pas poser de pièges bouteilles qui créent des bouillies d’insectes et tuent des espèces en voie de disparition et rappelons que cette campagne ne vise pas les frelons européens qui ont un rôle de pollinisateurs.
Contrôlez régulièrement vos prises et stoppez le piégeage si le nombre d’individus non ciblés (autre que les Frelons Asiatiques) représente plus de 30% des captures.

.