Un Noël éco-responsable

Noël éco-responsable

Alors que les fêtes de fin d’année approchent, certains produits pourraient bien être introuvables. En effet, depuis quelques semaines les pénuries monstres de produits en tout genre remettent en question les achats de Noël. Certains parents s’inquiètent déjà de savoir s’ils pourront honorer la liste faite au Père Noël.  Après avoir impacté les secteurs de la construction, de l’automobile, des meubles, la pénurie touche cet automne le secteur du jouet, du textile et des chaussures, des vélos et des équipements numériques (ordinateurs, smartphones, consoles vidéo). Les boutiques connaissent des ruptures de stock inédites.
Du coup, certains parents se ruent déjà dans les magasins pour tenter d’acquérir la console PS5, la dernière Xbox series, voire l’Iphone 13 convoités par leur progéniture, participant ainsi à accroître la pénurie.

Après des mois d’arrêt de l’économie, la consommation de biens repart en flèche, mais la production ne suit pas. Les pénuries de matières premières, le fret maritime engorgé et la résurgence de l’épidémie de Covid-19 (qui entraine la fermeture d’usines et de ports dans les pays asiatiques) sont les causes de ces problèmes d’approvisionnement.

Quelles conséquences ?

On peut s’inquiéter des conséquences de cette crise d’approvisionnement qui va sans doute mettre en péril des entreprises, des commerces, incapables de tenir le choc, menaçant ainsi des milliers d’emplois.
Mais ce moment de crise peut aussi être une opportunité pour faire différemment, pour faire converger nos aspirations (une planète soutenable et durable) et nos actes. Après tout, nos enfants ont-ils vraiment besoin du dernier modèle de smartphone ? De ces chaussures tendance fabriquées à l’autre bout du monde ? De ce jouet high-tech et hors de prix pour Noël ?
La COP 26 tire une fois de plus la sonnette d’alarme sur l’accélération du changement climatique et l’effondrement de la biodiversité. N’est-ce pas le moment idéal pour reprendre ses esprits et mettre un frein à cette société de consommation engagée dans une véritable fuite en avant ? De mettre en œuvre les changements nécessaires de nos modes de vie pour initier le « monde d’après » tant fantasmé ?
Il est bien sûr nécessaire de relocaliser un maximum la production de biens, mais il faut aussi revoir complètement nos habitudes de consommation.

Comment expliquer à nos enfants que les cadeaux dont ils rêvent et vantés par la publicité ne seront peut-être pas disponibles ?

C’est peut-être l’occasion d’aborder clairement avec eux la question des changements majeurs qui s’annoncent, des répercussions sur notre mode de vie et de parier sur leur intelligence. Il faut bien sûr leur montrer l’exemple.
C’est peut-être l’occasion d’imaginer un Noël différent et d’en faire un moment moins consumériste, plus dans le partage et la créativité; l’occasion de leur expliquer qu’à partir de maintenant il faut éviter les jouets en plastique et privilégier les jouets de seconde main.

Faire rimer écologie, consommation éthique et fêtes de fin d’année est possible !
Jouets « made in France »

On peut bien sûr se tourner vers les jouets « made In France » comme les jouets Smoby ou les jeux de société éco-responsables de Bioviva  ou Sloli qui connaissent une forte croissance en France. Lunii avec sa « Fabrique à Histoires » est très plébiscité par les parents. Ce boîtier qui permet aux enfants d’écouter des histoires sans ondes et sans écran est désormais complètement produit en France. La LPO (Ligue de protection des oiseaux) propose aussi des jouets pédagogiques pour sensibiliser les enfants à la protection de la diversité.

Smartphones / ordinateurs reconditionnés

On favorisera les smartphones et les ordinateurs reconditionnés,  bien moins chers et plus écologiques : l’empreinte carbone d’un smartphone d’occasion est 10 fois plus faible que celle d’un neuf.
Mais attention tous les reconditionneurs ne se valent pas. Ainsi Backmarket est la plateforme la plus connue (c’est en fait une place de marché qui fait l’intermédiaire entre les clients et des reconditionneurs), mais pas ce n’est pas forcément la plus fiable.  Privilégier les revendeurs qui testent eux-mêmes leurs produits comme Smaart.

Pour les ordinateurs et tablettes il y a Afbshop à Saint Martin le Vinoux, où l’on peut voir directement les produits qu’on achète, être conseillé et les ramener s’il y a un problème. Rappelez-vous que, quel que soit l’équipement d’occasion acheté à un professionnel, il est garanti 6 mois minimum. C’est la loi !

Vêtements et chaussures d’occasion

L’achat de textile et de chaussures sur des sites d’occasions comme « Vinted » est désormais très répandu et permet d’éviter de craquer pour le dernier modèle de sneakers de Nike (qui rappelons-le est toujours soupçonné d’exploiter les Ouighours en Chine). Mais attention à la spirale infernale je-continue-à-consommer-beaucoup-mais-c’est-pas-grave-car-c’est-de-l’occasion.
En effet, les plate-formes de « vide-dressing » encouragent l’achat compulsif, ce qui est contradictoire avec l’enjeu écologique qui impose avant tout de se poser la question : “Est-ce qu’on en a vraiment besoin” ? De plus l’impact carbone de ces colis traversant toute la France n’est pas du tout neutre.

Cadeaux immatériels

Parmi les idées de cadeaux éthiques et éco-responsables :  offrir (ou faire offrir) des spectacles ou projections de films,  des activités artistiques ou sportives : cours d’équitation, activités en famille, découverte d’un sport, stage artistiques (L’atelier du Petit Lezart à Grenoble), etc.

Cadeaux « made in Herbeys »

Enfin, à Herbeys nous avons la chance d’avoir des artisans et commerçants qui proposent de belles créations pour petits et grands :

Si vous avez des propositions pour des décorations et des cadeaux éco-responsables pour Noël, merci de nous les partager en commentaires de cet article ou de nous contacter par mail à l’adresse :  infos@collectifcitoyenherbeys.fr
Références :
 
Jeux made in France :
 
Smoby
 
Equipements numériques/ téléphones :
 
Smaaart : le bon élève du smartphone reconditionné ?
https://www.lmem.net/smaaart-smartphone-reconditionne/
 
 
Afb Shop Grenoble
 
Artisans herbigeois :
 

Aurore PAPALIA – Le Monde d’Aurore : Photographe
https://fr-fr.facebook.com/pg/AurorePAPALIAPhotographe/posts/?ref=page_internal – 06 72 81 76 35

Atelier Belledonne Piquage
https://www.belledonne-piquage.com/ – 07 67 21 11 83

Dissidence Joy : Création de vêtements pour femme et art photographique
https://dissidencejoy.fr/
   https://www.facebook.com/DissidenceJoy/

Alexa – Colimacon & cie : Écharpe de portage et tissus…
https://www.echarpe-portage-colimacon.com/ – 06 80 48 86 68

Terre et eau : produits hygiène et bien-être zéro déchets
https://www.terreeteau.net  – 06 77 38 50 04

Poterie avec Adjo EDOH
adjo.edoh.ceramique@gmail.com  – 07 70 44 68 08

L’atelier du petit lézard
http://www.atelierdupetitlezart.fr/artistes-intervenantes/

 

1 commentaire pour “Un Noël éco-responsable”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *