Aller au contenu

Signalez, piégez, luttez contre les frelons asiatiques !

La campagne de piégeage d’été-automne des frelons à pattes jaunes est commencée.

Nous sommes en effet dans la phase « reproduction » du cycle de vie des frelons, qui se traduit par d’importantes prédations sur les abeilles et autres insectes et sur les fruitiers. Certains ruchers herbigeois sont déjà la cible d’une forte pression.

Cette pression peut être endiguée d’une part par le piégeage et d’autre part par la protection des ruches. Nous proposons ainsi aux herbigeois de ressortir leurs pièges sélectifs et de tenter d’en attraper le plus possible avec le même type d’appât qu’au printemps : 1/3 de sirop de fruits rouges + 1/3 de vin blanc très sec + 1/3 de bière brune (ou bien eau sucrée +  levure de boulanger).
Si vous en attrapez un, essayez de le garder en vie dans le piège pour qu’il attire ses congénères. Pour cela, il faut éviter de le laisser en plein soleil par forte chaleur…

Si vous en avez beaucoup sur vos fruitiers, des pièges de masse sélectifs (bidons de 5L) peuvent être fournis aux habitants sur demande.

piège frelon bidon

En cas de découverte :

  1.  Prenez une photo
  2.  Appeler la mairie au 04 76 73 63 76

            ou appeler le CCH au 07 66 19 19 63

Nid du chemin de l'Abreuvoir

Signalez les nids secondaires

2 nids secondaires (de petite taille) ont déjà été signalés dans notre commune :

  • l’un tout en haut de la route de la côte (dans des ronces dans un jardin, près du sol)
  • l’autre sur le chemin de l’Abreuvoir (dans un pommier à 8m de haut).

Un désinsectiseur est intervenu pour les éradiquer. Espérons que ces nids secondaires seront peu nombreux cette année au vu du nombre important de fondatrices piégées ce printemps à Herbeys (Bilan de la campagne de piégeage de printemps).

Merci d’être vigilant(e)s  et de nous signaler tout nid de frelons suspecté. Notez qu’il est de plus en plus fréquent de trouver ces nids  à hauteur d’homme, au sol ou même sous terre.

Soyez prudent(e)s lors de vos tailles de haies. De simples vibrations peuvent faire sortir plusieurs dizaines d’insectes près à défendre leur habitat.

Repérez les nids pour contenir l’invasion

La meilleure façon de lutter contre les frelons asiatiques, c’est de trouver les nids et de les faire détruire. Une campagne de détection de nids secondaires va se mettre en place à Herbeys cet automne avec l’appui de l’association « Groupement Intercommunal de Lutte contre le Frelon Asiatique » (GILFA38), qui regroupe les référents de la lutte contre le frelon asiatique des communes du plateau (Herbeys, Brié, Eybens, Vaulnaveys, Jarrie…)

Pour l’instant, il nous est impossible d’intégrer des volontaires pour cette campagne car GILFA38 n’a pas encore trouvé une assurance qui couvre ce type d’activité !

Il existe différentes méthodes de recherche de nid : par triangulation, micro-émetteurs, drône et camera thermique, etc. Mais ces méthodes demandent des moyens et des soutiens financiers dont le GILFA38 ne dispose pas pour l’instant.
Il nous faut donc malheureusement reporter certaines actions à l’année prochaine et se contenter cet automne de rechercher les nids par la méthode de triangulation grâce aux observations des volontaires.

Donc n’hésitez pas à nous remonter vos points d’observation par relevé GPS et azimutal (méthode d’orientation pour randonnée pédestre) avec l’aide d’une boussole et la direction affirmée des vols aller/retour des FA 😉

Merci d’avance !

Email : luttefrelon@cch-herbeys.fr
Téléphone / Whatsapp :  07 66 19 19 66

TOUS UNIS, TOUS CONCERNÉS.  🐝🌻.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *