Aller au contenu

Semons notre avenir : plantons des fleurs pour nourrir les pollinisateurs !

plantations melliferes

Le Collectif Citoyen Herbeys a lancé une opération de piégeage de printemps des frelons asiatiques qui déciment les abeilles et dévorent également d’immenses quantités d’autres insectes. Rappelons qu’un nid de frelons consomme jusqu’à 11 kg d’insectes par an (dont 40 % environ d’abeilles), ce qui est colossal et très préjudiciable à la biodiversité.

Nous avons besoin de tous ces insectes qui participent à l’équilibre de la nature, à la fois par leur activité pollinisatrice et par leur rôle dans la chaîne alimentaire. L’effondrement des populations d’insectes a en effet pour conséquence la diminution de la population d’oiseaux dans nos campagnes.

Si nous voulons sauvegarder les insectes butineurs, il faut lutter contre les frelons prédateurs, mais aussi favoriser la flore mellifère et pollinifère, source de nourriture en forte régression, du fait des désherbants et du dérèglement climatique.

Une belle pelouse bien tondue et bien verte n’est pas un paradis pour les insectes … c’est un désert écologique. Aussi, consacrer un îlot de jardin, de pelouse, ou une plate-bande à la flore utile aux insectes, est un geste citoyen et écologique.

Le CCH lance donc , en sus de la campagne de piégeage,

une opération de plantation de « plantes mellifères et pollinifères ».

 

Nous proposons de distribuer des sachets de 20 g de graines à semer dans votre jardin, sous la forme d’un mélange de fleurs sauvages et de légumineuses fourragères : Lotier, Mélilot, Trèfle, Sainfoin… Phacélie, Luzerne, Moutarde blanche, Moutarde brune, Sainfoin, Sarrasin, Trèfle d’Alexandrie, Trèfle blanc nain, Vesce velue, Mélilot blanc et Tournesol.

Le semis se fait au printemps, dans une terre désherbée et ameublie à la griffe ou à la fraise, à raison de 4 à 5 g/ m². Chaque sachet permet donc de semer 4 m²…un beau parterre au milieu d’une pelouse par exemple.

 

Les sachets de graines seront distribués en échange d’un don au Collectif Citoyen (prix indicatif : 2 euros) :

  • lors du prochain Repair Café à la Maison Pour Tous  le mercredi 6 mars matin de 9h à 12h
  • devant le magasin de producteurs Herbe et Coquelicot le vendredi 8 mars de 16h30 à 19h
  • sur le marché d’Herbeys sur la place du village le dimanche 10 mars de 10h à 12h

 

Merci d’avance pour votre participation !

TOUS UNIS, TOUS CONCERNÉS !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *