Présentation du rucher partagé et d’une ruche
Les enfants ont été très intéressés par la ruche vivante amenée par Jean-Marie Dyon et par la ruche pédagogique prêtée par le syndicat de l’Abeille Dauphinoise. Avec leurs parents, ils ont pu s’informer sur la menace du frelon asiatique qui est désormais bien installé sur la commune.
Repair Café
Cette année le Repair Café proposait une démonstration d’un vélo générateur d’électricité prêté par l’association « Science expérimentale et technologie d’Eybens ». Les visiteurs ont été nombreux à tester leurs performances sur ce vélo ; ils ont pu se rendre compte de la puissance qu’un cycliste peut produire et la comparer avec nos utilisations quotidiennes de l’énergie électrique. Il s’agissait d’allumer 3 barettes de LED connectées en série et une perceuse de faible voltage. Les meilleurs pédaleurs sont arrivés avec peine à franchir les 150 W !
Notons qu’un mixeur à soupe fait 450W. C’est la puissance de trois ou quatre cyclistes « normaux » en train de pédaler…
Cette expérience nous a permis de comprendre à quel point nous dépensons des quantités absolument énormes d’énergie (comparé à l’énergie musculaire humaine ou animale) avec une facilité déconcertante, et à quel point sans les sources d’énergie modernes nous serions littéralement impuissants!
Mobilités douces
Le groupe « mobilité » d’Herbeys a poursuivi sa sensibilisation aux modes de transport doux : transports en commun, vélo et co-voiturage et a recensé les parcours quotidiens pour mettre en lien les personnes voyageant régulièrement dans la même direction et essayer de faire diminuer l’ « autosolisme ».
Collecte de téléphones portables usagés
Enfin, la collecte de téléphones portables usagés a été très fructueuse. Merci à celles et ceux qui ont fouillé leurs tiroirs pour valoriser ces téléphones inutilisés. Si vous n’avez pas pas pu venir ce samedi ramener vos mobiles usagés, 3 boites de collecte seront mises à disposition du public jusqu’au 30 juin : une à l’accueil de la mairie, une à la MPT et une devant le magasin Herbe et Coquelicot pendant ses heures d’ouverture (le mercredi après-midi, le vendredi après-midi et le samedi).
La fête de printemps a été clôturée par le très beau spectacle « Larzac ! », joué par le comédien Philippe Durand, sur l’aventure sociale inspirante des paysans du plateau du Larzac.
Nous remercions tous les participants pour ce beau moment de rencontres et d’échanges. Nous remercions la mairie ainsi que la Maison Pour Tous pour l’organisation de cette fête, et notamment Fabrice Aubert (conseiller municipal délégué à l’animation), Claude Zambon (responsable de la MPT) et les services techniques qui ont oeuvré vaillamment pour qu’elle ait lieu malgré une météo arrosée.
c’était une belle fête clôturée par une formidable soirée avec « Larzac » une pièce à la fois drôle, émouvante, une vraie leçon de philosophie qui m’a particulièrement touchée.
Merci à tout le monde pour le travail accompli.