Aller au contenu

Réserver vos pièges d’automne de frelons asiatiques

piege frelon asiatique CCH

L’automne est là, avec les nuisances dues aux frelons asiatiques !
Ils sont désormais bien présents à Herbeys, devant les ruches et dans de nombreux jardins sur les arbres fruitiers, les vignes…

Pour poursuivre nos efforts dans la lutte contre ce prédateur d’abeilles et autres pollinisateurs, nous vous proposons (en complément des pièges TO82 qui se vissent sur les bocaux) de nouveaux pièges de masse (C100) à mettre dans les arbres fruitiers, ou autour des ruchers (pour les apiculteurs) pour capturer un maximum de frelons asiatiques. Vous pouvez ainsi réserver vos pièges d’automne grâce au « bon de réservation pièges »  .

Distribution des pièges

La distribution des pièges réservés se fera en fonction des disponibilités, durant les séances du « Repair Café » (1er mercredi matin du mois à la MPT d’Herbeys) ou sur RDV.

Le règlement se fait en espèces ou par chèque lors de la remise du piège , ou bien par virement reçu sur le compte du CCH avant le jour de la distribution (voir RIB du CCH) .

Formations à venir sur le frelon asiatique

Pour diffuser plus de connaissances sur le frelon asiatique ainsi que sur les protections des ruches et des ruchers, nous organisons également deux modules de formation qui seront dispensés au printemps 2025. Le premier est destiné aux apiculteurs et à tous les habitants qui souhaitent mieux connaitre ce prédateur. Le deuxième module est destiné principalement aux apiculteurs. Si vous êtes intéressé(e), vous avez la possibilité de vous inscrire dès à présent via le bon de réservation.

Télécharger le bon de réservation

Muselières pour la protection des ruches

Nous proposons également aux apiculteurs herbigeois des muselières imprimées en 3D pour protéger les ruches attaquées par des frelons. Si vous êtes apiculteur, n’hésitez pas à nous demander le bon de commande dédié.

Point sur la détection de nids secondaires

Nous en sommes à 3 nids détectés et détruits. Le dernier a été trouvé la semaine dernière par un habitant/apiculteur herbigeois très observateur. C’est en observant la direction des vols de frelons attirés par sa vigne et en suivant les cours d’eau vers le Noyaret qu’il a repéré ce nid  accroché à la cime d’un arbre et situé à plus de 25m de haut !

Il a été détruit rapidement puisque qu’un désinsectiseur est passé ce week-end et a empoisonné le nid grâce à un tir de billes de pyrêtre naturel. 😉
Restez vigilants !

L’équipe « Lutte contre le Frelon Asiatique Herbeys » vous remercie d’avance pour votre participation active à cette lutte.

Pour plus d’infos contactez le CCH sur infos@cch-herbeys.fr ou au 07 66 19 19 66

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *