« Nous vieillirons ensemble » : une expérience d’habitat participatif entre seniors

Bien vieillir à Herbeys

Des familles et des personnes âgées s’organisent pour vivre à la fois proches et indépendants, dans des habitats qu’ils ont conçus et construits ensemble.
La même chose ne pourrait elle pas s’organiser à Herbeys sans forcément habiter le même bâtiment : pourquoi pas dans un hameau, par exemple ?
Il faudrait simplement l’organiser un peu formellement, en s’inspirant du genre d’expérience décrite ci après.
N’hésitez pas à contacter le CCH pour y réfléchir avec d’autres.

L’émission « Envoyé Spécial » de jeudi 3 février 2022 sur France 2 diffusait un reportage sur une expérience d’habitat participatif à Villeneuve-d’Ascq. Onze seniors ont emménagé avec cinq familles, dont treize enfants, dans un immeuble qu’ils se sont fait construire. Chacun a son appartement mais ils partagent un jardin, un atelier, une buanderie, un studio pour les invités… L’émission est disponible ici : https://www.francetvinfo.fr/sante/senior/video-nous-vieillirons-ensemble_4938111.html