Aller au contenu

Frelon asiatique réunion d’information mardi 24 février à 18h30 à la MPT

Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire isérois avec une augmentation d’environ 30% du nombre de nids secondaires détectés à l’automne 2025 en Isère.

A Herbeys, on a réussi jusque-là à contenir la propagation des frelons au prix d’un gros investissement des apiculteurs, de l’aide d’habitants vigilants et de la mairie : 11 nids détectés en 2025 contre 10 nids l’année précédente.

La totalité de ces nids a été détruite grâce à la campagne participative destinée à équiper des bénévoles en matériel pour détruire les nids restants (après épuisement des budgets publics) et grâce au soutien de la mairie.

Mais la situation reste fragile du fait du manque de cohérence avec les politiques de certaines communes et du maillage imparfait des pièges de printemps dans les zones non résidentielles d’Herbeys.

Le piégeage des fondatrices est un élément incontournable de la lutte contre le frelon, en complément de la destruction des nids primaires au printemps et des nids secondaires à l’automne. Nous savons qu’il faut maintenir le piégeage pendant plusieurs années pour obtenir des résultats durables : la constance est la clé de la réussite dans la lutte contre ce fléau.

L’an dernier de nombreux herbigeois et herbigeoises ont répondu à notre appel et ont participé à la campagne de piégeage communale. Nous vous espérons à nouveau mobilisés ce printemps pour placer des pièges et mailler le territoire d’Herbeys le plus finement possible.

L’équipe « Lutte contre le frelon asiatique Herbeys» en partenariat avec l’association de lutte intercommunale « GILFA38 », vous donnent rendez-vous à la réunion d’information sur le plan de piégeage de printemps 2026. 

mardi 24 février à 18h30

à la Maison pour Tous (salle de l’Estrade)

 

Au programme :

  •  Evolution de la propagation du frelon asiatique en Isère et à Herbeys

  • Comprendre le cycle de vie du FA pour agir aux bons moments

  • Savoir choisir et utiliser le bon piège selon la saison.

Il sera possible d’acquérir des pièges sur place.

Venez nombreux ! C’est grâce à l’implication de tous que nous réussirons à endiguer l’invasion de ce redoutable prédateur.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *