Aller au contenu

Campagne de piégeage des frelons asiatiques – Informations importantes

Bonjour à toutes et à tous.

 

Vous avez été très nombreux à répondre à notre appel pour poser un piège dans votre jardin et nous vous en remercions. Les pièges réservés pourront être retirés :

  • lors du prochain Repair Café à la Maison Pour Tous le mercredi 6 mars matin de 9h à 12h
  • devant le magasin de producteurs Herbe et Coquelicot le vendredi 8 mars de 16h30 à 19h
  • sur le marché d’Herbeys sur la place du village le dimanche 10 mars de 10h à 12h.

Nous vous rappelons que cette campagne a pour but de capturer les fondatrices frelons tout en épargnant le plus possible les autres insectes. Nous comptons pour cela sur une bonne sélectivité des pièges (type Ornetin) qui seront fournis aux habitants, pièges qui se sont révélés très efficaces et sélectifs à l’automne dernier. D’autres types de pièges seront également utilisés par les apiculteurs dans cette campagne, notamment des pièges vetopharmas avec réduction des trous d’entrée.

 

Piège CCH (type Ornetin)

Le piège proposé est un couvercle de bocal en verre, en forme de cône qui possède une entrée centrale de taille spécifique permettant l’entrée des frelons asiatiques, mais pas des insectes plus volumineux (papillons, bourdon, frelon européen …). Il possède aussi de nombreuses sorties latérales, plus petites, permettant aux insectes non ciblés de ressortir (abeilles, guêpes, osmies …).

Le piège doit maintenant être validé sur le terrain pour son efficacité et sa sélectivité au printemps. Cette campagne communale est donc une expérimentation que nous souhaitons mener ensemble de manière coordonnée et rigoureuse afin de réduire l’expansion des nids de frelons tout en préservant la biodiversité.

Emplacement des pièges

Nous conseillons de les fixer à proximité de potentiels sites d’hibernation (tas de bois, bois mort) ou de ressources (source d’eau, plante en floraison : fleurs mellifères, arbres à fleurs, fruitiers, composteurs ménagers).  Ils doivent être le plus possible accrochés en hauteur (grâce aux élastiques fournis) , entre 1m et 1m50, en position horizontale dans une zone de passage des frelons bien exposée au soleil.

Durée de la campagne

La campagne s’étendra sur une période de 6 à 8 semaines et nous vous communiquerons les dates de démarrage et de fin.

Appât

Il faut utiliser un appât sucré légèrement alcoolisé pour repousser les abeilles et les bourdons.
Le mélange conseillé est : 1/3 de sirop de fruits rouges (fraise, grenadine, framboise,…) + 1/3 bière pour mieux diffuser l’arôme +1/3 de vin blanc qui sert de répulsif aux abeilles  (une cuillère à soupe de chaque ingrédient). Cet appât doit imbiber l’éponge ou l’absorbant (paille, mousse ou copeaux de bois) qui sera placé(e) au fond du bocal pour éviter la noyade des insectes.

Relevé des captures

Il est important pour le suivi de l’efficacité de la campagne de dénombrer les frelons piégés et éliminés.
Il est donc demandé aux participants de transmettre 4 semaines après le démarrage de la campagne et à la fin de la campagne votre fiche de comptage des captures.

  • soit par sms (en précisant bien votre nom) au 07 66 19 19 66,
  • soit par email sur l’adresse mail luttefrelon@cch-herbeys.fr
  • soit en la déposant au café « Le Relais d’Uriage ».
 
Notez bien que les fondatrices de frelons asiatiques sont peu nombreuses et il y aura des jardins qui piégeront peu ou pas de fondatrices pendant toute la durée de l’expérimentation, mais vos relevés resteront utiles pour notre suivi.
 
Pour que cette campagne soit une réussite, il est très important de :
  • bien respecter les dates de début et de fin de la campagne qui vous seront communiquées. Mettre ses pièges trop tôt n’est pas recommandé. Et de même, après  6-8 semaines les fondatrices ne sortant plus de leur nid primaire, ce ne sont que des frelons ouvrières ou des frelons européens qui seront capturés avec éventuellement d’autres insectes malheureux ;
  • bien effectuer les relevès de facon hebdomadaire. Nous communiquer les relevés au bout des 4 premières semaines et à la fin de la campagne ;
  • nous avertir rapidement et cesser d’utiliser les pièges s’ il y a beaucoup de prises « collatérales » (les pièges pourront être ressortis à l’automne pour affaiblir les nids secondaires et protéger vos fruitiers).
Si besoin, nous pourrons répondre à toutes vos questions sur les stands de distribution. A cette occasion, vous seront remis : le mode d’emploi des pièges, une fiche de comptage et un contrat d’engagement du piégeur. Si vous ne les recevez pas, ils sont téléchargeables ci-dessous 😉

Merci pour votre participation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *