Campagne communale de piégeage des frelons asiatiques

campagne piégeage

Aider nous à sauver les abeilles !

Cet automne le frelon asiatique a exercé une pression sans précédent sur les colonies d’abeilles herbigeoises. Il a causé de nombreux dégâts sur les ruches, mais aussi sur les fruitiers.
En 2023, 6600 nids ont été recensés en Rhône-Alpes soit le double de l’an dernier. A Herbeys, c’est le même constat : 4 nids en 2022 et 7 nids en 2023 !

Cette prédation du frelon asiatique vient s’ajouter à des conditions climatiques défavorables pour l’apiculture et au parasite du varroa destructor.
Le frelon asiatique est une menace grave pour la filière apicole et la filière agricole.
Il nuit à l’ensemble des pollinisateurs qui contribuent à la reproduction de 80 % des espèces de plantes à fleurs.
Il établit son nid en zone agricole ou zone boisée mais aussi près des centres bourg, et la destruction de ces nids est très coûteuse pour les collectivités.

Une action collective : Distribution de pièges sélectifs aux habitants d’HERBEYS

Pour lutter collectivement contre ce fléau, le Collectif Citoyen HERBEYS avec le soutien de la Mairie lance une grande campagne communale pour piéger un maximum de frelons asiatiques dès ce printemps 2024.
Cette campagne s’inscrit dans un vaste plan national de piégeage élaboré par les organisations sanitaires sur tout le territoire français dès 2022.

Le CCH et la mairie d’Herbeys proposent aux habitants volontaires d’installer des pièges sélectifs dans leurs jardins ou leurs terrains arborés.
Différents pièges sélectifs seront ainsi distribués aux particuliers dès mi-février contre une participation de 5€ par piège.

A quoi sert la campagne de piégeage de printemps ?

La campagne de piégeage de printemps a pour but de limiter le nombre de reines frelon asiatique dénommée « Fondatrices » ou « Gynes » et donc de diminuer le nombre de futurs nids de frelons asiatiques, pour limiter et contenir la prédation d’automne qui affaiblit fortement les colonies d’abeille avant l’hiver.
Une première campagne a eu lieu à HERBEYS au printemps 2023 qui a permis de capturer environ 200 fondatrices.

Attention cependant, cette campagne doit se faire de manière ciblée, pour diminuer le risque de piégeage des autres espèces. Il est donc primordial de n’utiliser que des pièges sélectifs, comme ceux qui vous seront distribués.

IMPORTANT : Les pièges non sélectifs ‘’fabriqué maison‘’ sont à proscrire pour éviter un impact négatif du piégeage sur l’entomofaune!!

La campagne se déroulera sur une période de quelques semaines entre début mars et fin mai. Le calendrier précis sera communiqué aux participants.
Pour garantir son efficacité, cette campagne de capture sera reconduite au minimum sur trois années.

Les clés de réussite: une campagne basée sur l’étude d’impact du frelon asiatique !

Devant la nécessité d’évaluer rigoureusement l’efficacité du piégeage de printemps, l’ITSAP (Institut de l’abeille) a réalisé une étude visant à quantifier son impact réel sur les colonies de frelons asiatiques, et à évaluer sa capacité à réguler les populations et la pression de prédation dans les ruchers.

Cette étude a été conduite sur quatre années (2016 à 2020) et sur trois départements, Hautes-Pyrénées, Vendée et Morbihan. Ces travaux ont été menés en collaboration et avec l’appui scientifique du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et les données ont été analysées par le laboratoire de Biostatistique et Processus Spatiaux (UR 546, BioSP) de l’INRAE d’Avignon.

Afin d’obtenir des résultats probants, dans la mesure du possible et dans le respect des propriétés privées, la mise en œuvre du piégeage sur HERBEYS se fera au plus proche des recommandations de cette étude suivant une coordination locale rigoureuse par les référents Frelon Asiatique d’HERBEYS.

Obtenir votre / vos piège(s) c’est simple !

Merci de réserver au préalable vos pièges par sms au :

ou par mail sur l’adresse :

luttefrelon@cch-herbeys.fr

en précisant votre nom, votre email, numéro de téléphone, adresse du lieu de piégeage.

Les pièges réservés pourront être retirés :

• Le mardi 13 février en mairie lors de la réunion publique d’information sur cette campagne : de 19h30 à 21h

• Le mercredi 6 mars pendant le Repair Café : de 9h à 12h

• Sur le marché d’Herbeys le dimanche 10 mars

Réunion publique le mardi 13 février à 19h à la MPT

Une réunion publique aura lieu le 13 février à 19h à la MPT.  Les apiculteurs du CCH vous remettront les pièges avec une notice d’emploi et toutes les recommandations nécessaires.
Tous les habitants d’HERBEYS peuvent participer à cette campagne de piégeage.
Les pièges utilisés sont extrêmement simple à utiliser, aucune compétence particulière est nécessaire pour gérer dans le temps leurs fonctionnements si ce n’est une farouche conviction d’éliminer ce prédateur.

Sans une action forte et collective de notre part, le frelon asiatique compromet fortement  la biodiversité et de nos écosystèmes, donc agissons tous ensemble !

Participez au piégeage de printemps !
Pour que cette prochaine campagne nationale de piégeage de fondatrices soit un succès, nous devons tous nous mobiliser ! A HERBEYS, les élus, les apiculteurs, le Collectif citoyen, les agriculteurs se mobilisent. Rejoignez cette lutte ! Tous ensemble contre le frelon asiatique ! Merci d’avance pour votre participation et votre soutien !
campagne piégeage