Qui sommes-nous ?

Le collectif citoyen Herbeys est né en novembre 2019 à l’initiative d’une douzaine d’Herbigeois soucieux de faire peser les enjeux écologiques sur la campagne municipale de mars 2020 et pour mettre en oeuvre une transition écologique, sociale et solidaire.

Le défi de cette transition est de taille et il nécessite des transformations ambitieuses pour que nos modes de consommation, de déplacement et de production s’inscrivent dans un modèle durable. Mais il faut y voir aussi une formidable opportunité pour redynamiser l’économie locale, réinventer les solidarités et améliorer notre cadre de vie.

Mairie

Notre démarche s’est inscrite dans la dynamique des divers collectifs citoyens qui ont émergé au sein de la métropole grenobloise lors de la campagne municipale, pour interpeller les candidats et les inciter à intégrer des vraies mesures écologiques dans leur programme. Elle s’est appuyée sur  « Le Pacte pour la Transition » qui a proposé 32 mesures concrètes en faveur de la transition écologique, solidaire et démocratique.

Le Collectif Citoyen d’Herbeys a ainsi organisé 3 réunions publiques à la « Maison Pour Tous » début 2020, qui ont connu un vrai succès.  Ces réunions ont abouti à la création de la Charte citoyenne d’Herbeys, qui a été proposée aux candidats. Elles ont également initié la constitution de groupes de travail sur les thèmes de transition identifiés.

Il s’agit désormais pour nous de suivre et d’accompagner la municipalité dans la mise en oeuvre des transformations qu’elle s’est engagée à mettre en oeuvre, tout au long de son mandat. Cet accompagnement se fera par notre participation au sein des commissions extra-municipales dans un esprit positif et constructif, mais aussi  au sein des groupes de travail du Collectif lui-même.

La crise sanitaire a bien évidemment largement entravé nos projets. Les deux périodes de confinement ont été compliquées et ont mis à l’arrêt la quasi-totalité des activités associatives. Une troisième période de ce type n’est d’ailleurs pas exclue à court terme, et on voit bien que cette crise risque de se prolonger longtemps.  Mais cette crise a aussi montré l’urgence d’agir pour éviter d’autres crises plus graves encore et construire une société plus solidaire.

Le virus ne doit pas nous faire courber l’échine et nous faire taire. Les enjeux de la crise climatique et sociale sont toujours immenses et nous devons continuer à agir et trouver des modalités d’être ensemble.
Dans le cadre contraint actuel, nous avons choisi de débattre et d’informer autrement : diffusion de newsletters, échanges d’informations citoyennes et de bonnes pratiques, via ce site Internet, pour conserver le lien entre les Herbigeois et maintenir notre rôle de citoyens dans la transition de notre village et au-delà de la transition de la Métro.

Nous rejoindre :

Pour nous rejoindre ou pour toute question, vous pouvez nous envoyer un mail : infos@collectifcitoyenherbeys.fr

S'abonner à la newsletter​