Aller au contenu

Vespa velutina à Herbeys

Frelons
Une Vespa pour nous Européens, c’est l’un des symboles de la Dolce Vita comme le Spritz que l’on sirote au caffè Florian Piazza San Marco, comme un gelato qui coule sur nos doigts Piazza Navona à Roma ou tout simplement de belles vacances piano piano à Capri en chantant « Bella Ciao »…  🙂

Ce terme évoque aussi plus prosaïquement la famille des insectes de type frelons et notamment cet intrus venu d’Asie qui (avec le varroa) est devenu le cauchemar des apiculteurs. 🙁

Le « Vespa velutina », plus connu sous la dénomination « frelon asiatique », est arrivé à Herbeys et ça, ce n’est pas une bonne nouvelle pour nous les apiculteurs mais également pour toute la communauté.
Nos abeilles cohabitent depuis longtemps avec son cousin, « Vespa crabro », le frelon Européen, mais celui aux yeux bridés, à la tête noire et au visage orangé, nous redoutions tous son arrivée dans nos ruchers.

De nombreuses études et théories pour lutter contre ce terrible agresseur ont fleuri sur le net : pièges sélectifs, techniques de traçage des parcours des frelons pour géolocaliser leur nid, harpes électriques, etc. Le rucher partagé d’Herbeys a commencé à tester des pièges sélectifs sans grand résultat pour l’instant. Nous envisageons d’améliorer ces pièges au printemps prochain et souhaitons nous associer aux autres apiculteurs d’Herbeys pour définir ensemble les meilleures tactiques de lutte contre ce fléau très envahissant qui risque de s’amplifier largement dans les années qui viennent.

Identifier et signaler

Une démarche essentielle pour nous tous consiste aussi à bien l’identifier et surtout à le signaler rapidement. En effet, le frelon n’est pas seulement une nuisance pour nos abeilles. Il est également dangereux pour les habitants. S’il est plutôt fuyant face à l’homme, c’est un réel danger si vous approchez de son nid. Il attaquera alors en rafales avec acharnement jusqu’à votre éloignement.
Notez qu’il peut se nicher partout : dans les arbres, dans les haies de jardin, sous les tuiles des toits, sous un volet roulant…

Pour bien l’identifier et le signaler, nous vous invitons à visiter le site mis en place par la région AURA et le Groupement de Défense Sanitaire (GDS). Vous trouverez plein d’infos sur ce petit chinois, accessibles à tous.
Ce site propose aussi de signaler la présence de cet intrus si par hasard vous vous trouvez en présence de son nid douillet.

Site : https://www.frelonsasiatiques.fr/frelon-asiatique/identifier

Une application mobile « Frelon Asiatique » est également disponible sur Iphone.

Mais surtout, surtout, ne tentez rien par vous-même car Monsieur a vraiment un sale caractère et se fâche pour un rien !
Bzzzz…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *