Soutenons les fermes d’Herbeys et l’agriculture paysanne locale

fete printemps
Nous relayons cette communication des fermes d’Herbeys :

Les fermes du territoire étaient présentes à la Foire de Printemps d’Herbeys et peut-être êtes-vous passé(e) sur notre stand pour échanger avec les agriculteurs et agricultrices locaux. Nous avons notamment évoqué l’enjeu de maintenir une activité paysanne diversifiée sur notre commune.

En effet, face aux dangers du dérèglement climatique, deux sujets sont cruciaux pour l’avenir d’une agriculture durable sur Herbeys :

1.   La sécurisation du parcellaire agricole
    2.   La sécurité sociale alimentaire

Deux sujets interdépendants, puisque sécuriser les terres agricoles revient également à sécuriser l’approvisionnement alimentaire des territoires.
1. La sécurisation du parcellaire agricole

Constat
Rappelons que partout en France, le foncier agricole est menacé et soumis à la spéculation foncière : tous les 6 ans en France, la surface agricole d’un département disparaît ! Par ailleurs, les agriculteurs sont en voie de disparition (d’ici 5 ans, la moitié des agriculteurs partiront à la retraite.). Sur nos territoires ruraux autour de Grenoble, la situation est également préoccupante :

•    La pression foncière n’est pas supportable par les agriculteurs
•    La situation des exploitations est très fragile. Ainsi à Herbeys, certaines parcelles agricoles ne sont pas sécurisées : elles ne sont pas garanties par des baux pérennes. Or la terre agricole doit rester nourricière et ne doit pas être l’objet de spéculation. Il faut des années de travail pour enrichir une terre et la fertiliser.

Heureusement, il existe des outils pour sauvegarder le foncier agricole !

Le GFA : «Terres de Chartreuse et d’ailleurs »

Celles et ceux qui ont assisté au spectacle « Larzac ! » (qui clôturait la fête de printemps) ont pu appréhender la force des collectifs pour permettre la sauvegarde du foncier agricole et la pérennité des exploitations.

Comme nous l’avons expliqué en préalable du spectacle, sur notre territoire, le GFA « Terres de Chartreuse et d’ailleurs» joue ce rôle. C’est un groupement foncier agricole local qui permet de gérer collectivement et de préserver les terres agricoles. Initialement dédié aux communes de Chartreuse, il s’étend maintenant sur Belledonne et en particulier sur Herbeys où le besoin se fait sentir !
Cette structure permet notamment aux apporteurs de capitaux d’acquérir (par l’intermédiaire du groupement) des terres agricoles afin de les mettre durablement à la disposition des paysans. Elle favorise également l’installation de jeunes agriculteurs, en les déchargeant du poids de l’investissement foncier.

Comment s’impliquer et soutenir les fermes d’Herbeys et l’agriculture paysanne locale ?

Le GFA « Terre de Chartreuse et d’ailleurs » est ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent soutenir cette activité : agriculteurs et non-agriculteurs.
Si vous souhaitez soutenir cette démarche vous pouvez adhérer à ce GFA via ce formulaire d’adhésion  : cliquez ici.

Pour plus de renseignements sur le fonctionnement du GFA  : https://colibris-wiki.org/gfa-chartreuse

Vous pouvez aussi contacter Rémi MOLLARET à Herbeys :
Tél : 06 75 24 75 62  ou  email : remy38@gmail.com

GFA « Terre de Chartreuse et d’ailleurs »

2. La sécurité sociale alimentaire

Vers une carte vitale de l’alimentation ?
Face à l’accroissement de la précarité alimentaire, et fort du constat que de nombreux paysans ont du mal à tirer un salaire décent de leur travail, un collectif national a été créé pour réfléchir à la mise en place d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA).

;Le principe : il s’agit d’intégrer l’alimentation dans le régime général de la sécurité sociale, en proposant une carte vitale de l’alimentation qui donnerait accès à des produits conventionnés, pour un montant de 150€ environ par mois.

Longtemps théorique, cette démarche est désormais expérimentée dans plusieurs territoires (voir ici la carte des initiatives).

Un groupe de travail s’est récemment constitué à Herbeys pour réfléchir à une expérimentation locale en partenariat avec le Collectif Citoyen Herbeys et le magasin de producteur Herbe et Coquelicot.

N’hésitez pas à nous envoyer un mail si vous souhaitez plus d’informations à l’adresse : alice.herbelin@tutanota.com).

legumes
Sécurité sociale alimentaire : Pour une alimentation bio accessible à tous