Aller au contenu

L’arboretum de Champ-sur-Drac : un sentier qui vaut le détour

depart sentier

La crise sanitaire nous donne l’occasion de découvrir ou re-découvrir les coins pittoresques autour de chez nous. Pour les vacances, une idée pour un grand bol d’air en famille : le sentier arboretum de Saint Michel du Connexe sur la commune de Champ-sur-Drac (à une quinzaine de kilomètres d’Herbeys). Créé en 2014 par l’Association de Défense Inter-Communale de l’Environnement (ADICE), c’est un parcours facile d’une petite heure de marche et de 200 m de dénivelé.

Il est situé à environ 700m du centre du village de Champ sur Drac, sur la route forestière en direction du hameau de St Sauveur et est accessible en voiture. Il conduit aux ruines du prieuré des moines rouges et si vous poursuivez le chemin, au panorama aérien de Roche Courbière, ouvrant le paysage à l’aplomb des falaises du Vercors, sur la plaine du Drac.

Le long du sentier, point d’arbres exotiques, mais des essences locales à redécouvrir, des paysages à admirer, et une réflexion à partager sur les modifications entropiques, leurs conséquences sur les fragiles équilibres des milieux que nous parcourons et le rôle de la forêt puits de carbone.

Ce sentier montre actuellement une trentaine d’essences de ligneux, une quinzaine d’espèces de fleurs, des insectes et quelques particularités géologiques ou historiques locales. Il est équipé d’une soixantaine de panneaux signalétiques munis de QR codes qui vous permettront d’accéder à des informations
supplémentaires. Des dépliants sont également disponibles à
la mairie de Champ sur Drac, à la médiathèque et au dos du panneau de
départ.

Un inventaire participatif autour du sentier de l’arboretum

Depuis cette année, l’ADICE propose de compléter et d’élargir cet inventaire à toutes les formes du vivant (insectes, champignons, mousses, oiseaux etc.)

Pour y parvenir, elle a mis en place sur son site internet un inventaire participatif permanent, où tous les passionnés de nature peuvent signaler les nouveaux habitants qu’ils ont observés sur ce parcours.

Toutes les infos sur l’arboretum et l’inventaire participatif de l’ADICE : http://adice.fr

Bonne promenade !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.