CR Groupe Mobilité et co-voiturage – 25/06/2020

Le groupe mobilité s’est réuni 3 fois après la soirée de lancement des groupes de travail. Ils ont rencontrés le Comité Citoyen de Brié, puis le Collectif piétons cyclistes d’Eybens. Ce qui a permis de réfléchir à des actions communes (avec le plateau et/ou Eybens) : la voie verte Eybens Tavernolles (éclairage etc), C4, amélioration du stop (SMTC), amélioration du marquage au sol (La Metro), etc… Il serait aussi possible de devenir section locale de « l’ ADTC et se déplacer autrement » pour bénéficier de leur appui et expertise. L’idéal serait d’avoir l’appui de la mairie.

Nous souhaitons que soit mise en place une commission extra-municipale concernant la mobilité et y participer activement.

Les actions devraient s’organiser autour de deux axes :

• Sensibilisation : trouver les moyens de convaincre/encourager les Herbigeois à lâcher leur voiture
  • Amélioration des infrastructures (sécurité voieries, TEC et co-voiturage) : pour favoriser les déplacements piétons/cyclistes dans Herbeys et vers l’extérieur (Grenoble, Uriage)

Une des actions qui semble envisageables à moyen terme est la réhabilitation de sentiers sur Herbeys pour favoriser les cheminements piétons depuis les différents hameaux vers l’école, le centre du village, les médecins… Pourquoi pas un chantier participatif ?

Apparemment le travail de recensement des chemins a déjà été entrepris. Le CCH pourrait communiquer sur le chantier pour réunir du monde. Ce projet devrait recevoir un accueil favorable auprès de la mairie qui a déjà travaillé dans ce sens.